Il sera possible de se baigner à l'îlot Tison dès l'été 2023

Le parc paysager de l'îlot Tison va pouvoir accueillir des baigneurs dans son bassin naturel du Clain dès l'été 2023. Les travaux vont démarrer en janvier pour un accès à l'eau le 1er juillet prochain.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"L'idée est de retrouver une baignade à Tison, explique Léonore Moncond'huy, maire de Poitiers. Certains avaient le souvenir des bains Jouteau, alors nous avons la volonté de retrouve ça." Les bains Jouteau furent dans les années folles, le lieu d’apprentissage de la natation et du divertissement, rappelle le communiqué de la Ville, mais aussi un lieu prisé des Poitevins dans l'après-guerre et dans les années 1950.

Le nouveau projet de la Ville va peut être permettre aux amateurs de baignade de retrouver cet esprit. Le parc paysager de l'îlot Tison, en réaménagement depuis 2016, va transformer l'ancien espace de boules en bois, une parcelle de 75 m2, en espace de baignade. Les amateurs des loisirs aquatiques pourront profiter d'une piscine naturelle d'1m20 de profondeur.

Croquis du futur visage de l'espace baignade de l'îlot Tison

Etapes du projet

Le chantier de nettoyage, démolition et aménagement de l'ancien terrain de boules en bois commencera en janvier et durera jusqu'à février 2023. L'objectif, selon Pascal Tranchant, directeur de projet à la Ville, est de "diluer le terrain avec le reste du territoire et intégrer la parcelle au parc. (...) On va enlever le béton et les cailloux, on va le remettre en état naturel (le terrain) et supprimer les aménagements. On est sur un parc naturel, c'est la dernière parcelle bâtie ici."

Les mois de mai et de juin seront consacrés aux travaux au niveau de la rivière "pour accueillir sereinement l'ouvrage de la baignade sur la berge. Il faut consolider la berge pour permettre un cheminement, un piétinement", indique le directeur du projet.

Coût de l'opération : 565 000 euros dont 25 000 consacrés au rachat du terrain de boules à l'association La Chevalière des Cours. Un montant pris en charge par la Ville. Des "demandes de subventions à l'Etat" seront toutefois demandées au prochain conseil municipal, indique Léonore Moncond'huy, maire de Poitiers.

L'espace baignade municipal sera accessible gratuitement aux baigneurs à partir du 1er juillet et jusqu'au 30 août 2022. Il pourra accueillir environ 70 baigneurs. À la fin de la saison, en août, la structure sera enlevée et la parcelle intégrée au parc.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information