A Poitiers, le parc paysager de l'îlot Tison a été officiellement inauguré ce dimanche. Situé en bordure du Clain, l'ancienne friche industrielle est devenue un endroit de promenade et de loisirs. C'est un lieu faisant partie de la mémoire collective poitevine qui renaît aujourd'hui.
Au début et au milieu du 20ème siècle, les guinguettes étaient nombreuses sur les bords du Clain. Les berges de la rivière étaient un lieu de promenade et de loisirs pour les habitants de la ville et de nombreux anciens Poitevins ont appris à nager ici.
L'îlot Tison était aussi un lieu de travail avec une scierie qui était l'une des plus importantes de la région. Après un incendie pendant la Première Guerre Mondiale, la scierie a fermé en 1985 après un siècle d'existence. Elle a laissé place à une friche industrielle aux côtés d'un entrepôt lui aussi délaissé. Les locaux abandonnés ont longtemps été squattés et investi par les graffeurs.
L'architecte en charge de l'aménagement a voulu gardé cette dualité de l'endroit, à la fois plage et lieu de loisirs et industriel.
Les Poitevins étaient nombreux ce dimanche à venir découvrir le nouvel îlot Tison. A eux désormais d'en faire un lieu de vie.
Reportage de Jérôme Vilain, Laurent Pelletier et Christophe Pougeas :