Cas de tuberculose à l'école de Smarves : premiers résultats des tests

Les premiers résultats des test sur les enfants de l'école de Smarves ont été donnés aux parents ce matin. Ils se poursuivront jusqu'à la fin de la semaine.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Un enfant de 5 ans, scolarisé en grande section à l'école maternelle de Smarves est décédé le 25 avril de la tuberculose. Deux enfants de l'école sont actuellement hospitalisés au CHU de Poitiers. Ils avaient été détectés positifs lors des premiers tests cutanés organisés la semaine dernière.

Dès lundi, des tests ont été pratiqués sur les enfants qui ont été au contact direct de l'enfant. Il s'agissait de radios et de test cutanés.

Le test cutané, qu'est ce que c'est ?

Une petite quantité d'antigènes de tuberculose (TB) est injectée sous la peau. Trois jours après, l'endroit où les antigènes de TB ont été injectés est lu par le médecin.
  • Le résultat est positif si l'on observe une bosse dépassant une certaine grosseur. Cette réaction indique qu'à un moment ou l'autre de sa vie, le patient été infecté par la bactérie de la TB.
  • Le résultat est négatif s'il n'y a pas de bosse ou si la bosse est plus petite que la taille requise (voir plus haut). La peau peut être rougie ou ne pas avoir changé de couleur.

A notre connaissance, aucun cas positif n'a été constaté dans l'école.

Reportage de Hugo Lemonnier et Antoine Morel - Intervenante : Anne-Claire Simon, médecin au CHU de Poitiers

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information