A Rouillé dans la Vienne, des arcs de triomphe de fleurs ont été érigés aujourd'hui dans les rues de la commune pour rendre hommage aux soldats morts pendant la Première Guerre Mondiale.
Les arcs de triomphe construits en 2018 à Rouillé font référence à ceux montés en 1921 dans la commune pour l'inauguration du monument aux morts.Ces arcs de triomphe érigés de façon éphémère dans de nombreuses communes françaises après la Première Guerre Mondiale étaient destinés à fêter les victoires militaires.
A Rouillé, en 2018, il s'agissait avant tout de célébrer la paix. Véronique Rochais-Cheminée, la maire de la commune, a tenu à souligner à l'occasion de cette cérémonie l'absurdité de cette guerre qui a fait des millions de morts.
"Ça inspire l'effroi pour moi. Ce ne sont pas des gens sui sont morts au champ d'honneur mais morts au champ d'horreur. C'est l'inutilité de la guerre, de la violence et le difficile retour à la paix" nous dit-elle.
Un hommage suivi par une grande partie de la population de Rouillé. Dans cette commune de 2500 habitants, 500 personnes ont assisté à la cérémonie.
Ambiance avec le reportage d'Isabel Hirsch, Laurent Gautier et Christophe Pougeas :