Les élèves de CE1 et CE2 de l'école Puy-Lonchard à Cissé dans la Vienne ont un drôle de rituel. Le mardi, ils quittent leur salle de classe pour aller dans les bois.
Parka sur le dos et bottes de caoutchouc aux pieds, les élèves de CE1 et CE2 de l'école de Cissé sont fins prêts. Comme chaque mardi, ils quittent leur classe pour aller dans les bois. Une sortie très attendue par les enfants et qui commence avec toujours le même rituel : le salut à la nature. " On salue la nature. Je vous rappelle que la nature ne nous appartient pas, elle nous accueille et il faut en prendre soin" explique Véronique Cazeau l'enseignante.
Ensuite, chacun vaque aux occupations définies par la maîtresse. Céléna par exemple donne un coup de main à ses copines dans la construction de leur cabane. "J'aide les filles parce que ici, elles veulent faire une salle de bain et là, une salle de jeux." explique-t-elle en taillant des branchages.
"La sortie dans les bois ne se limite pas au bien-être on va dire, pour être détendu. C'est aussi un moyen de rentrer dans les apprentissages en donnant du sens." précise la maîtresse. Après la construction des cabanes, vient le cours de français. Ce jour-là le travail porte sur les adjectifs. Chacun doit tirer un papier et trouver dans la nature une chose qui peut être qualifiée par l'adjectif qui figure sur le petit papier.
Les sorties dans les bois du mardi plaisent beaucoup aux enfants, ils se montrent attentifs, actifs même s'ils sont besoin de se dépenser. Et les parents le ressentent " Ça a l'air plutôt efficace, parce que le mardi est attendu avec impatience. Tous les lundis soirs, c'est la fête parce que le lendemain, c'est l'école au bois." témoigne Léo Aubourin, un parent qui s'est porté volontaire pour accompagner la maîtresse dans la sortie.
Mais toutes les bonnes choses ont une fin, à un moment, il faut retourner dans la classe. En attendant avec impatience le prochain mardi.