Ici, pas besoin d'écouteurs ou de casque pour se promener en musique. Sur le sentier des meuliers à Saint-Crépin-de-Richemont, les voix et les sons des élèves du conservatoire de Dordogne accompagnent désormais les randonneurs, pour une balade musicale unique.
Dans la forêt autour de Saint-Crépin-de-Richemont sommeillent d'anciennes carrières de meules de moulins. Et depuis peu, les pierres semblent chanter. Derrière ces sons se cachent les élèves du conservatoire départemental de Dordogne. Pour mener ce projet, l'établissement est intervenu au collège Aliénor d'Aquitaine de Brantôme. Des jeunes de 6ème ont été invités à illustrer en sons les onze panneaux d'interprétation, répartis sur le sentier qui parcourt la forêt.
"Il y a nos voix, il y a des instruments...", décrit une des élèves du conservatoire. Accompagnés par leurs professeurs, les enfants se sont inspirés des lieux pour créer des vignettes sonores dans une aventure musicale et expérimentale. "On en est arrivé à créer de la musique avec des enfants qui sont débutants", se réjouit Blandine Courel, la directrice du conservatoire départemental de la Dordogne. Les élèves ont chanté, joué des instruments, claqué des doigts... ils ont même proposé d'intégrer différents bruits, pour représenter la pluie par exemple.
Au début ils étaient très amusés par le fait de capter du son, de la transformer. Et puis petit à petit, leur conscience musicale est arrivée. Assez rapidement, ils sont devenus plus créatifs, plus constructeurs. C'était aussi une volonté pédagogique de leur faire transverser pleins de façons différentes de faire de la musique.
Blandine Courel, directrice du conservatoire départemental de Dordogneà France 3 Périgords
Le projet, réalisé sur une année scolaire, enrichi ainsi les 2.8 kilomètres de sentier. Cette balade sonore est en libre accès à quelques pas du bourg de Saint-Crépin. Pour en profiter, il suffit de scanner les QR code imprimés sur les panneaux avec son smartphone, et de se laisser bercer.
Les talents des jeunes créateurs accompagnent désormais les randonneurs le long des vestiges des carrières ancestrales. Lors de l'inauguration de cette balade sonore le 6 octobre dernier, les enfants ont été applaudis pour leur travail. Une véritable fierté pour cet élève du conservatoire : "Ca me donne un peu d'émotion, explique le jeune garçon, parce que ça fait longtemps qu'ils ont fait des meules pour les moulins, et nous on peut poser notre voix..." Une manière pour eux de laisser à leur tour une trace dans ce lieu chargé d'histoire.