• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

À Charroux (Vienne), la commune va être privée de médecin

La maison médicale de Charroux dans le sud de la Vienne. / © Ingrid Gallou/ France 3
La maison médicale de Charroux dans le sud de la Vienne. / © Ingrid Gallou/ France 3

La maison médicale de Charroux, dans le sud de la Vienne, a été la première du département à ouvrir. Elle pourrait fermer très bientôt. Le médecin généraliste part au 1er février prochain et il n'a pas de remplaçant. Illustration de la désertification médicale dans cette zone rurale du département.

Par Christine Hinckel

La possible fermeture de la maison médicale inquiète les habitants, les élus et les commerçants de Charroux.

Le Dr Dominique Paltrier, dernier médecin généraliste qui était sur place depuis cinq ans, a décidé de partir pour des raisons personnelles. À l'heure actuelle, aucun remplaçant n'a été trouvé. 

C'est aussi une mauvaise nouvelle pour le pharmacien de la commune dont le chiffre d'affaires pourrait être en nette diminution, de 30 à 40% selon lui.

Pour les patients de Charroux privés de médecin, il faudra se tourner vers les communes voisines, notamment Mauprévoir à une dizaine de kilomètres où une maison de santé est en train de se monter. 

Le reportage à Charroux d'Ingrid Gallou, José Sousa et Marion Reiler :
La maison médicale de Charroux va-t-elle fermer ?
Reportage d'Ingrid Gallou, José Sousa et Marion reiler Intervenants : Claudie Mémin, Vice-présidente de la Communauté de communes du Civraisien, Didier Gibold, Pharmacien à Charroux, Malek Abbes, Médecin généraliste et Jean-Michel Farroux, Maire de Mauprévoir

 

Sur le même sujet

Cognac : le Poitou-Charentes veut vendre son tourisme authentique aux Chinois

Les + Lus