David Ranger, auxilliaire de vie depuis 13 ans dans des Ehpad de la Vienne, a réalisé un clip intitulé "Soignantes bientraitantes". Dans cet hymne aux soignants, l'auteur souhaite faire connaître une profession mal payée et dévalorisée.
Il est auteur, compositeur et rapeur à ses heures perdues mais dans le quotidien, David Ranger est auxilliaire de vie dans des Ehpad.
Ce Poitevin de 38 ans a réalisé un clip intitulé "Soignantes bientraitantes" qui raconte le quotidien de ce personnel qui prend soin des plus anciens.
"Notre métier est mal reconnu et dévalorisé, j'ai voulu montrer que malgré tout, la plupart des soignants aiment ce qu'ils font, j'ai voulu mettre en avant le soutien psychologique apporté aux personnes âgées, les résidents vivent dans des petites chambres, parfois, ils n'ont pas beaucoup de visites, on leur remonte le moral"assure David Ranger qui souhaite mettre en lumière la bientraitance et le relationnel entre soignants et résidents.
35 soignantes ont participé au clip
Ce métier, David l'exerce depuis 13 ans dans différents Ehpad de la Vienne dont Le Logis du Val de Boivre à Vouneuil-sous-Biard et Les Jardins de Montplaisir à Ligugé, deux établissements qui ont servi de décor pour le tournage de son clip dans lequel figurent 35 soignantes qui incarnent leur propre rôle.Et si les Ehpad peinent à recruter du personnel alors que la demande est d'autant plus urgente avec la crise sanitaire, le manque de candidats ne surprend pas l'auteur du clip.
Nous sommes vraiment mal payés, s'insurge David Ranger.
Je gagne le smic, environ 1200 euros net, j'arrive à gagner un peu plus avec une prime de précarité car je travaille en intérim. Mes 13 ans d'ancienneté représente une somme insignifiante d'une vingtaine d'euros, c'est tout. Je fais ce métier parce que j'aime ce que je fais,
David Ranger.
Un métier difficile
"C'est aussi un métier difficile, dans certains Ehpad, il faut travailler vite et il nous arrive négliger le résident faute de temps, de ne pas avoir le temps d'échanger avec eux, de parler alors ça forcément ça décourage car le but de ce métier, c'est d'avoir du temps pour les personnes âgées", explique David qui a décidé de mettre en musique le malaise de ces soignants, sous la plume de Vida, son nom d'artiste rapeur, il a composé un texte dans lequel il détaille le quotidien de ses collègues. Dans cet extrait de chanson, il rend hommage à la profession.Avec ce clip, David espère toucher le grand public et "d'autres soignants partout en France".Elle rentre avec du réconfort, c'est de l'espoir qu'elle apporte pour tous ceux qui sont fragilisés après tant d'années, elle sait les rassurer avec quelques sourires, elles font de leur mieux sans attendre d'applaudissements.
Vida est nominé aux Trophées SilverEco 2020 dans la catégorie Loisirs/Culture, qui se dérouleront le 10 décembre 2020 au Palais des Festivals de Cannes.