• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Comment devenir un citoyen numérique responsable ? On vous en dit plus au salon EducNum de Poitiers.

Laure Linot et Carole Pujol de France Télévisions Education proposent des ateliers de sensibilisation aux médias. / © Sophie Goux - France Télévisions
Laure Linot et Carole Pujol de France Télévisions Education proposent des ateliers de sensibilisation aux médias. / © Sophie Goux - France Télévisions

Le collectif EDUCNUM (Education Numérique) organise des rencontres de sensibilisation au numérique à l’attention des familles, des classes et du grand public. Durant trois jours, venez rencontrer l’équipe de France Télévisions Education au salon de Blossac, à Poitiers.

Par Lionel Gonzalez

Le collectif EDUCNUM réunit des acteurs de l’éducation, de la recherche, de la société civile et d’autres institutions publiques qui ont pour ambition commune de diffuser une culture citoyenne du numérique vers un public large.

Pourquoi à Poitiers ?

Poitiers est ville pilote en matière d’éducation au numérique (qualifiée de “ capitale de l’éducation” par le ministre de l’éducation nationale).
Des acteurs clés de l’éducation sont à Poitiers : le Centre National d’Enseignement à Distance (CNED), membre du collectif, l’Institut des Hautes Etudes de l’Education et de la Formation (IH2EF), le réseau CANOPE, l’université de Poitiers.

Venez rencontrer les équipes de France Télévisions Education et de France 3 Poitou-Charentes

Laure Linot et Carole Pujol de France Télévisions Education ainsi que François Privat et Lionel Gonzalez de la rédaction de France 3 Poitou-Charentes évoqueront la fabrication de l’information, les fake-news…
Sur le stand, sera aussi présentée la chaine régionale France3.NoA. Ils vous présenteront notemment deux série inédites, l'une sur le handicap et l'autre à base de témoignages de personnes LGBT (Lesbienne Gay Bi Trans).
 

En 2019, le collectif s’est fixé comme priorité d’action de sensibiliser les parents et les enfants sur les enjeux liés à la citoyenneté numérique. Le numérique est souvent un sujet de tension dans les familles, notamment à cause du temps passé par les jeunes devant les écrans. Les parents ne comprennent pas les usages numériques de leurs enfants et s’en inquiètent. Dès lors, il apparaît utile de réunir parents et enfants autour d’un temps de rencontre ludique qui les sensibilise aux bonnes pratiques.

Le collectif organise à Poitiers un évènement à portée nationale qui, notamment, permettra à des familles de vivre, ensemble, une expérience ludique autour des usages numériques responsables. Au cours des journées, elles seront ainsi invitées à participer à des ateliers et des jeux, animés avec l’aide des membres du collectif. Elles repartiront avec leur kit d’éducation au numérique, composé de nombreuses ressources pédagogiques, notamment celles des membres du collectif. Il s’agit ainsi de proposer des moments de partage en classe puis  en famille, dans un format ludique et non anxiogène.
 

Sur le même sujet

Questions sur l'avortement au planning familial

Les + Lus