La commune de Marnay (86) va voter ce soir la prime de 30 euros pour ses habitants

Comme elle s'y était engagée fin décembre, la petite commune de Marnay dans la Vienne, va bien attribuer une prime de 30 euros à chacun des foyers fiscaux de son territoire. Une mesure de solidarité décidée en pleine crise des Gilets jaunes.
 
© France Télévisions
L'annonce avait été faite à la fin de l'année en pleine crise des Gilets jaunes, la petite commune de Marnay dans la Vienne souhaitait verser à ses administrés une prime de 30 euros.
Une mesure de solidarité symbolique mais forte pour le maire, Christian Chaplain, et son conseil municipal.
Mais les services de la préfecure et des finances publiques lui ont rapidement expliqué qu'il ne pouvait pas prendre une telle mesure sans un minimum de précautions. 

J'ai du sang basque, je suis assez obstiné

Bien résolu à appliquer sa promesse, le maire a donc proposé d'établir une nouvelle délibération pour "être dans les clous". Il a  été décidé de créer une régie éphémère qui se chargera de remettre les 30 euros. La trésorerie va établir des chéquiers de 30 euros et à partir du 1er mars et jusqu'au 31 mai, les habitants pourront venir les réclamer.

J'espère que ça va bien se passer ici et que ça donnera des idées à d'autres communes.

Le conseil municipal aura lieu ce jeudi soir à 20 heures et sera presque exclusivement consacré à ce dossier. Le maire et son conseil municipal veulent aller au bout de leur projet, et montrer qu'une mairie n'est pas là que pour prendre de l'argent, elle peut aussi parfois en redistribuer.
D'après le maire, la prime sera versée à 300 foyers, cela représente donc une dépense de 9 000 euros.

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
social économie gilets jaunes société