Les communes française dépensent en moyenne près de 4000€ pour tirer leur propre feu d'artifice. Certaines préfèrent se regrouper pour offrir un spectacle toujours plus beau. C'est le cas à l'Isle Jourdain et au Vigeant, dans la Vienne.
Les regroupements de communes pour les festivités du 14 juillet sont de plus en plus fréquents. La raison en est économique. Les baisses des dotations de l'Etat entrainent des coupes budgétaires dans certains domaines. Les feux du 14 juillet en font partie.
Depuis les élections de 2014, les communes du Vigeant et de L'Îsle Jourdain se sont regroupées pour faire un feu d'artifice commun, sur le viaduc qui enjambe la Vienne. Et c'est bien normal : un côté sur une commune, un côté sur l'autre.
Le budget a donc été multiplié par deux : de 4000 euros, on passe à 8000, deux fois plus long avec une montée en puissance dans la gamme des produits pyrotechniques.
Le résultat, le voici, dans notre reportage : un feu d'artifice qui dure 15 minutes, avec l'embrasement du viaduc et un bouquet final à couper le souffle.
Reportage de Jérôme Vilain, Laurent Pelletier et Philippe Ritaine - Intervenants : Laurence Maeffi, Présidente du comité des fêtes de l'Isle-Jourdain / Geoffrey Bouché : artificier et responsable de tir