Confinement : pour faire face à l'afflux d'appels S.O.S Amitié recherche des bénévoles

Depuis le début de l'épidémie de Covid-19 et depuis la mise en place du confinement, d'abord au printemps et puis cet automne, les appels à S.O.S Amitié ont considérablement augmenté. L'association recherche de nombreux bénévoles, 500 au total sur toute la France, pour répondre au téléphone.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Depuis plusieurs semaines, les bénévoles de S.O.S Amitié doivent faire face à un afflux massif d'appels, près de 8.000 par jour au niveau national. Avec le confinement et la montée du sentiment de solitude et d'anxiété dans la population, cette augmentation du nombre d'appels est encore plus importante. Pour répondre à toute cette angoisse, exacerbée par la peur de la maladie, les bénévoles de S.O.S Amitié ne sont plus assez nombreux et l'association a lancé une grande campagne de recrutements pour trouver de nouveaux écoutants. 
Nous avons rencontré Martine Quintard, la présidente de l'antenne de S.O.S Amitié à Poitiers. Elle a répondu à nos questions.

► Les gens se sentent-ils plus seuls aujourd'hui ?
Martine Quintard : Oui, les gens se sentent plus seuls. Ils ont beaucoup d'angoisse par rapport à cette solitude et à l'avenir. Ils ont l'impression de ne plus avoir de perspective et ils sont inquiets. Même entourés, les gens se sentent seuls. Ils nous appellent parce qu'ils peuvent nous confier dans l'anonymat des choses qu'ils n'osent pas dire ou qu'ils ne veulent pas dire à leur entourage.

► Que vous disent-ils quand ils appellent ?
Martine Quintard : Ils nous disent cette angoisse par rapport à l'avenir, cette peur du virus, ce sentiment de solitude, ces problèmes de souffrance physique et psychique. On est là pour eux à un moment donné et on veut juste qu'ils soient moins angoissés après leur appel.

► Une campagne de recrutement est lancée pour recruter 500 bénévoles au niveau national. Combien en faudrait-il à Poitiers ?
Martine Quintard : Pour faire face à tous les appels, il nous faudrait 10 à 15 personnes supplémentaires. Actuellement, nous sommes 29 à Poitiers et 40 à 45, ce serait bien.

► Quelles qualités faut-il avoir pour être un bon écoutant à S.O.S Amitié ?
Martine Quintard : Il faut de la bienveillance, c'est la qualité première de l'écoutant. On écoute avec beaucoup de bienveillance et sans jugement. Il faut avoir envie d'aider et aimer les relations humaines. Il faut savoir se remettre en question et avoir des facilités pour intégrer une équipe car on écoute au nom de S.O.S Amitié et pas en son nom propre. Il faut aussi une bonne dose d'humilité car nous ne sommes pas des sauveurs. C'est important que les gens puissent se confier et on n'est pas là pour les juger, on est là pour les entendre et pour les écouter et essayer de desserrer leur angoisse.
 

Pour joindre SOS Amitié

Les écoutants de l'association sont à votre écoute (7j/7 24h/24) au 
  • 05.49.45.71.71 (antenne de Poitiers)
  • 05.46.45.23.23 (antenne de La Rochelle)
  • 09 72 39 40 50 (numéro national)
Pour en savoir plus et postuler comme bénévole écoutant : S.O.S Amitié.com

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité