Le site des Feuillants à Poitiers a été ce lundi le témoin d'un contrôle du chantier de la future cité judiciaire de la ville.
Le chantier de la future cité judiciaire respecte-t-il la loi ? Ce lundi 11 juin dans l’après-midi, les services de police, de l'inspection du travail (DIRECCTE) et de l'URSAFF ont mené conjointement une opération de contrôle inopiné, décidé dans le cadre du comité départemental de lutte contre les fraudes. Ce type de contrôle coordonné avait déjà été réalisé dans le secteur des déménagements et celui du transport sanitaire.
Une vingtaine d'entreprises fait travailler une centaine de personnes en ce moment sur ce chantier d'importance. Pour Patrick Mairé, procureur de la République adjoint à Poitiers, "il s'agit de s'assurer que les règles légales et fiscales sont appliquées et que les travailleurs qui sont employés sur ces chantiers sont déclarés et en situation régulière".
Selon le procureur adjoint, deux contrôles, "sur des situations qui paraissent irrégulières" vont demander des vérifications plus approfondies. "Il s'agira de vérifier la déclaration préalable pour l'un et la situation pour l'autre", poursuit-il. Les employeurs seront également convoqués et s'exposent à des sanctions pénales.