Coronavirus. Appel au civisme : le 17 est réservé aux appels d'urgence

Alors qu'un durcissement de la vie en communauté s'applique ce mardi 17 mars afin d'enrayer l'épidémie de coronavirus, les forces de l'ordre notent une augmentation des sollicitations téléphoniques au 17 pour des non-urgences. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Dans une publication postée sur Facebook ce mardi 17 mars, les gendarmes de la Vienne ont tenu à rappeler le rôle du 17, ce numéro dédié aux urgences et à elles seules. Car en cette période d'incertitudes, très nombreuses, il peut être tentant de se tourner vers ce numéro bien connu.

Malheureusement, nous sommes trop nombreux à le faire pour des situations qui ne relèvent pas de l'urgence. D'où ce rappel de la gendarmerie de la Vienne.
  

Nous comptons sur votre civisme pour ne pas saturer une ligne dédiée aux secours en composant indûment ce numéro. "C'est capital".


Cette publication permet aussi de rappeler qui travaille derrière ce numéro 17 : des policiers dans les zones urbaines, des gendarmes en milieu rural. "Ce personnel est formé à la gestion des urgences, l'accueil téléphonique et, finalement, l'assistance aux victimes. Les COG [Centre d’Opérations de la Gendarmerie, ndlr] ont vocation à gérer les interventions urgentes dans les départements", précise la publication des gendarmes de la Vienne. "Les personnes qui ont des questions et demandes non urgentes, doivent se rapprocher des administrations concernées."
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité