Mise en place au début du confinement, la cellule de crise de la mairie de Poitiers a pour but de répondre à toutes les questions (non médicales) que se posent les Pictaviens concernant la vie quotidienne pendant l’épidémie de coronavirus.
Tout d’abord, il y a un numéro de téléphone : 05 49 52 35 11. Une ligne téléphonique ouverte du lundi au samedi de 8h30 à 18h00. Mais il y a aussi le site internet de la mairie de Poitiers, avec sa foire aux questions.
Depuis sa mise en place, plusieurs centaines d'appels sont passés chaque jour. On a beaucoup de demandes concernant les autorisations de déplacements dérogatoires.
- Isabelle Jadaut-Pressat, responsable de la cellule de crise.
Les questions concernent le quotidien de chacun. En voici quelques exemples :
- Puis-je me rendre en mairie pour réaliser ma carte d’identité ou mon passeport ?- Non, tous les rendez-vous sont suspendus. En cas d’urgence, un numéro de téléphone est donné.
- Puis-je déposer un permis de construire ?
- Non. L’instruction des permis de construire n’est plus assurée depuis le 18 mars.
- Les épiceries solidaires sont-elles ouvertes ?
- Oui.
- Les centres de loisirs et périscolaires peuvent-ils accueillir mes enfants ?
- Non. Suite à la fermeture de tous les établissements scolaires et crèches, les accueils de loisirs et accueils périscolaires sont également fermés. Seuls les enfants des personnels soignants et des maisons de retraites pour lesquels aucun mode de garde n’a pu être trouvé sont accueillis grâce à la mise en place d'un service de garde spécifique.
- Peut-on toujours boire l’eau du robinet ?
- Oui et d'autant plus dans cette période de crise sanitaire. En effet, d'une part, acheter des packs d'eau peut favoriser la transmission du virus. D'autre part, la collecte du tri étant supprimée, boire de l'eau du robinet de Grand Poitiers permettra de diminuer les déchets recyclables... La qualité de l'eau potable est assurée puisque contrôlée en continu par la direction et réglementairement par l'Agence Régionale de Santé Nouvelle-Aquitaine.
- Est-il possible de déménager maintenant ?
- Non, du fait du confinement, les déménagements sont interdits. Seuls les déménagements pour un retour dans sa résidence principale sont acceptés, mais un changement de domicile, non. Il est donc conseillé de contacter votre propriétaire pour reporter la date du déménagement. En cas de refus, il faudra présenter un justificatif en cas de contrôle.
Sont également abordées les questions concernant la collecte des déchets ménagers, le stationnement, le couvre-feu,...
La cellule de crise de la mairie de Poitiers a reçu 250 appels par jour cette semaine.Pour nous, toutes les questions sont importantes. Il n’y a pas de questions bêtes, tient à rappeler Isabelle Jadaut-Pressat. On prend le temps aussi de répondre. Rien n’est minuté. S’il faut prendre dix minutes, un quart d’heure d’échange avec un concitoyen, ça ne nous pose aucun souci, bien au contraire. Nous aussi ça nous fait du bien.
- Isabelle Jadaut-Pressat
Isabel Hirsh et Laurent Gautier ont recueilli les propos d'Isabelle Jadaut-Pressat :