Coronavirus : le Cned à la rescousse pour assurer un enseignement aux élèves français

Alors que tous les établissements scolaires seront fermés ce lundi 16 mars et ce jusqu'à nouvel ordre, l'Éducation nationale s'appuiera sur les services du Cned et son programme "Ma classe à la maison" qui devrait permettre aux élèves de poursuivre leur apprentissage à domicile.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est un allié naturel dans une crise qui s'annonce déjà compliquée à gérer pour l'Éducation nationale : le Centre national d'enseignement à distance (Cned) a été mobilisé pour seconder les enseignants en école primaire, collège et lycée. Via sa plateforme "Ma classe à la maison", il proposera dès lundi du matériel pédagogique en ligne afin d'assurer une continuité dans l'apprentissage des élèves.
 

Un mois de cours en ligne

En plus d'un enseignement interactif complet couvrant une période d'un mois et d'exercices adaptés aux programmes dispensés dans les établissements scolaires, il devrait permettre aux professeurs d'enseigner à distance en audioconférence grâce à plusieurs outils mis à leur disposition.

Voilà, en théorie, ce dont s'est assuré le ministre de l'Éducaiton nationale Jean-Michel Blanquer lors d'un visite sur le site du Futuroscope dans les locaux nationaux du Cned ce jeudi 12 mars. En théorie car si le sérieux du centre spécialisé dans l'enseignement à distance ne fait pas de doute, sa capacité à recevoir un nombre de connexions bien supérieur à sa moyenne habituelle reste incertain.  
Et pour les élèves qui n'ont pas accès à internet depuis leur domicile, les choses se compliquent. Les parents devront alors prendre contact avec le directeur d'établissement pour recevoir les différents supports pédagogiques par voie postale, comme en informe le site internet du ministère sur sa page dédiée.
 

Une mission au cœur de l'engagement du Cned

Un accompagnement qui est au cœur de l'ADN du Cned. Créé en 1939 pour justement pallier la désorganisation du système éducatif alors qu'éclate la Seconde Guerre mondiale, il poursuivra son engagement au lendemain du conflit auprès des enfants malades et des anciens prisonniers.

Il est placé sous la tutelle du ministère de l'Éducation nationale dès 1986 et étoffe au fil des ans ses différents cursus. Aujourd'hui, le Cned compte 250 formations allant de la maternelle au lycée, en passant par différents BTS et diplômes universitaires.

Pour prolonger leur apprentissage, les élèves des différents niveaux pourront par ailleurs compter sur Lumni, la plateforme éducative de l'audiovisuel public qui propose près de 10 000 contenus pédagogiques en liens avec les programmes scolaires.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité