Coronavirus : première nuit de couvre-feu à Poitiers

Six communes de la Vienne ont demandé la mise en place d'un couvre-feu. Parmi elles, Poitiers. La première nuit avec interdiction de sortir a commencé ce mardi soir à 22 heures.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les rues du quartier Saint-Eloi de Poitiers sont désertes, le couvre-feu est officiellement entré en application, à 22 heures, ce mardi 24 mars. Lors de notre reportage, nous avons croisé quelques rares voitures ou des passants, mais certains ont de bonnes raisons de se trouver là. C'est le cas d'un aide-soignante qui part prendre son service.

Moi je travaille dans une maison de retraite, si je suis dans la rue à cette heure-là, c'est que je n'ai pas le choix. Quand je rentre parfois je vois des gens dehors et qui traînent. Nous on fait attention et quand on voit que d'autres ne le font pas, c'est un peu dommage.
- Une aide soignante

Le maire de Poitiers a été le premier à demander la mise en place d'un couvre-feu. C'était lundi. Une décision prise pour alléger le travail des forces de l'ordre et pour contraindre les plus récalcitrants  à mieux respecter le confinement.

J'espère que les gens ont bien compris qu'il doivent rester chez eux. La pédagogie a été faite la première semaine, maintenant, il faut que les gens comprennent que sans motif légitime, ils seront verbalisés. Il y aura sans doute moins de monde qui pourra justifier de faire du sport.
- Jérôme, brigadier de police - Poitiers

D'autres communes de la Vienne ont demandé à la Préfète la mise en place d'un couvre-feu, il s'agit de Buxerolles, Saint-Benoît, Châtellerault, Biard et Fontaine-le-Comte. A Poitiers, le couvre feu sanitaire implique que les seuls déplacements autorisés de 22 heures à 5 heures du matin sont d'ordre familial, professionnel ou de santé.

À Poitiers la mesure est valable jusqu'au 31 mars, mais elle pourrait être poursuivie au-delà.

Reportage de François Bombard, Antoine Morel et Thierry Cormerais


 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information