La Vallée des singes à Romagne dans la Vienne est un parc zoologique dédié aux primates. Il fait partie des plus grands parcs européens consacrés aux singes. Cette année, il fête ses vingt ans. L'occasion pour le zoo d'organiser une course d'obstacle de singes en juin prochain.
La Vallée des singes est le deuxième site touristique en terme de fréquentation de la Vienne. Il fête son vingtième anniversaire cette année. "Il comptabilise chaque année environ 200 000 visiteurs et assure plus de 60 emplois rien que l'été, souligne Bruno Belin, président du conseil départemental de la Vienne. Il s'agit d'un site qualitatif et attractif qui concourt à la force touristique de la Vienne."
Les élus de la Vienne se sont rendus dans le parc zoologique dédié aux primates, situé à Romagne (86), ce lundi 16 avril. Ils ont assisté à la présentation des festivités qui seront organisées en juin et en juillet pour fêter l'anniversaire. Une course d'obstacles de singes est notamment prévue le 3 juin prochain.
Visite de la @valleedessinges à #Romagne. Des événements pour fêter les 20 ans du Parc #PrimateRun le 3/6 & #festival Prim'arts du 12 au 15/7 #Vienne86 pic.twitter.com/S4kIWqFbbQ
— Virginie Saint-Faust (@vsaintfaust) April 16, 2018
Visite hors les murs de la Vallée des Singes à Romagne. Présentation des festivités organisées à l'occasion des 20 ans du site animalier @brunobelin @saintpe_princay J.O.GEoffroy @sybil_pecriaux @IsaBARREAU86 L. Noirault pic.twitter.com/1wNcK3NcqM
— Union pour la Vienne (@unionvienne) April 16, 2018
Près de 450 singes dans le parc
Ici, c'est l'homme qui pénètre sur le territoire des primates. Au total, près de 450 singes se promènent en liberté sur les seize hectares du parc.
Mais la Vallée des singes n'est pas qu'une destination touristique. C'est aussi un lieu de connaissance du monde sauvage et de prise de conscience écologiste. Depuis sa création en 1998, son objectif principal est de contribuer à la protection de la nature et de l’environnement tout en attirant un public familial.
Reportage d'Anthony Halpern, Thomas Chapuzot et Martine Sitaud :