• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Coussay-les-Bois : une victoire d'étape pour les promoteurs de la ferme aux 1 200 taurillons

Le tribunal administratif de Poitiers demande à la préfecture de réexaminer la nouvelle demande de permis de construire des promoteurs de la ferme aux 1.200 taurillons. / © France 3
Le tribunal administratif de Poitiers demande à la préfecture de réexaminer la nouvelle demande de permis de construire des promoteurs de la ferme aux 1.200 taurillons. / © France 3

Nouvelle étape dans le projet très contesté de ferme aux 1 200 taurillons à Coussay-les-Bois. Le tribunal administratif de Poitiers annulé l'arrêté préfectoral du 20 septembre dernier et demande à la préfecture de réexaminer les nouvelles demandes de permis de construire déposées par les promoteurs.

Par Christine Hinckel

Ce projet de ferme aux 1 200 taurillons est très contesté localement par des associations de défense de la nature et par des élus locaux. Le tribunal administratif de Poitiers est allé ce matin dans le sens des prometteurs en imposant à la préfecture de réexaminer leurs demandes de permis de construire. Il suit les conclusions rendues le 13 décembre par le rapporteur public et lui reproche de ne pas avoir examiné les nouvelles pièces apportées aux dossiers de permis de construire.

La demande de ces permis de construire déposés par la société Technique Solaire et la SCEA Les Nauds, avaient été annulés en juin 2017 par la préfecture de la Vienne. Ils concernaient la construction de trois bâtiments d'élevage recouverts de panneaux solaires et d'une usine de méthanisation en relation avec les activités de la ferme géante.

A Coussay-les-Bois, les opposants à la construction de la ferme aux 1 200 taurillons n'ont pas été vraiment surpris par cette décision donnant un avantage aux porteurs du projet, puisqu'elle reprend les conclusions du rapporteur public, mais ils sont toujours mobilisés pour s'opposer à sa réalisation.

Les explications d'Anne-Marie Baillargé, Luc Barré et Thierry Cormerais :
Nouvelle étape dans le dossier de la ferme des 1 200 taurillons à Coussay-les-Bois
Reportage d'Anne-Marie Baillargé, Luc Barré et Thierry Cormerais

A lire aussi

Sur le même sujet

Radio Elvis

Les + Lus