Coussay-les-Bois : une victoire d'étape pour les promoteurs de la ferme aux 1 200 taurillons

Nouvelle étape dans le projet très contesté de ferme aux 1 200 taurillons à Coussay-les-Bois. Le tribunal administratif de Poitiers annulé l'arrêté préfectoral du 20 septembre dernier et demande à la préfecture de réexaminer les nouvelles demandes de permis de construire déposées par les promoteurs.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ce projet de ferme aux 1 200 taurillons est très contesté localement par des associations de défense de la nature et par des élus locaux. Le tribunal administratif de Poitiers est allé ce matin dans le sens des prometteurs en imposant à la préfecture de réexaminer leurs demandes de permis de construire. Il suit les conclusions rendues le 13 décembre par le rapporteur public et lui reproche de ne pas avoir examiné les nouvelles pièces apportées aux dossiers de permis de construire.

La demande de ces permis de construire déposés par la société Technique Solaire et la SCEA Les Nauds, avaient été annulés en juin 2017 par la préfecture de la Vienne. Ils concernaient la construction de trois bâtiments d'élevage recouverts de panneaux solaires et d'une usine de méthanisation en relation avec les activités de la ferme géante.

A Coussay-les-Bois, les opposants à la construction de la ferme aux 1 200 taurillons n'ont pas été vraiment surpris par cette décision donnant un avantage aux porteurs du projet, puisqu'elle reprend les conclusions du rapporteur public, mais ils sont toujours mobilisés pour s'opposer à sa réalisation.

Les explications d'Anne-Marie Baillargé, Luc Barré et Thierry Cormerais :

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information