Covid-19 : des chefs, des traiteurs et des pâtissiers préparent des plats pour le personnel soignant du CHU de Poitiers

500 plats vont être livrés ce vendredi au CHU de Poitiers pour le personnel soignant. Quinze cuisiniers, traiteurs et pâtissiers ont participé à l'opération "Les chefs avec les soignants" qui pourrait se reproduire toutes les semaines, aussi longtemps que durera le confinement.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Des petites portions, froides et faciles à manger en salle de repos. Le personnel soignant du CHU de Poitiers qui travaille dans les services en tension en ce moment, en raison du coronavirus, va avoir des repas un peu différents ce week-end. À l'initiative de Thierry Pfohl, le délégué régional de l'Académie nationale de cuisine, des professionnels de la Vienne ont accepté avec enthousiasme cette opération de solidarité.

J'ai pas hésité à accepter. C'est une belle initiative. On voulait le faire de notre côté, mais le faire ensemble c'est mieux !
- Christophe Vergnaud, le Relais des desserts

Christophe Vergnaud a préparé 70 boîtes de pain d'épice et de cannelés. Pour le pâtissier Fink, c'est 500 macarons. Le chef de la Cuisine du comptoir, Olivier Leclerc a préparé des "ti'cakes au chèvre fermier et herbes fraîches".
L'idée est vraiment de proposer une cuisine  adaptée au mode de travail des soignants.

On a fait des petites portions, pour que les gens puissent manger facilement debout et vite. Manger de la nourriture de qualité ça fait du bien.
- Thierry Pfohl, délégué régional de l'académie nationale de cuisine


Une logistique bien organisée


 Les chefs ont travaillé chacun chez eux dans leurs laboratoires et la livraison des repas avait lieu ce vendredi matin. C'est Christophe Vergnaud qui devait réceptionner les repas. Un sas a été aménagé pour que chacun vienne déposer les repas qu'il a préparé. à tour de rôle. Aucun contact, bien sûr, entre les chefs. Puis le CHU va envoyer un camion qui viendra chercher les repas dans le sas, pour les ramener à l'hôpital. Les plats sont faits à partir de denrées périssables et seront consommés dans le week-end. Il y a même pour ceux qui le désirent des plats végétariens confectionnés par Virgile Morceau et Guillaume Livache du Pince Oreille.

Voici la liste complète des participants à cette opération "les chefs avec les soignants".

Olivier Leclerc, la cuisine de comptoir.
Fink pâtisserie.
Le clos de la Ribaudière, Emmanuel Lortholary.
Tardivon traiteur, Cécile tardivon.
Le Pince Oreille Virgille Morceau et Guillaume Livache.
Le Fournil de Bellefois Aurélien Valton.
Cousin traiteur Françis Cousin.
Le relais des desserts, Christophe Vergnaud.
Restaurant le Rendez-vous, Fabien Dupont.
Les trois brasseurs, Yves Van-Wanghe.
La société Métro.

Si vous souhaitez rejoindre cette initiative, il faut prendre contact avec Thierry Pfohl  à l'adresse suivante : thierry.pfohl@neuf.fr
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité