Epidémie de Covid-19 : plusieurs écoles et classes fermées dans l'académie de Poitiers

L'ARS (Agence Régionale de Santé) juge "très préoccupante" l'augmentation du nombre de cas de Covid-19 en Nouvelle-Aquitaine. Elle parle d'une hausse "exponentielle" causée par une circulation active du virus. Cette situation a déjà entraîné la fermeture de nombreuses classes. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Actualisé le dimanche 13 septembre 2020
Une nouvelle fermeture d'école est annoncée dans la Vienne. Il s'agit de la maternelle Irma-Jouenne de Saint-Benoît. Elle restera fermée pendant sept jours en raison de cas de Covid-19.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
L'ARS de Nouvelle-Aquitaine s'inquiète du nombre croissant de cas positifs et rappelle "plus il y a de cas positifs en population générale, plus il y a de risques que le nombre de cas graves hospitalisés et en réanimation augmente. 
"Le nombre de cas a fortement augmenté et ceci n’est pas seulement lié à une augmentation du nombre de dépistages réalisés." complète L'ARS.

Une augmentation plus importante chez les jeunes

Plus exact pour mesurer l'évolution de l'épidémie, le taux de positivité est un excellent indicateur de surveillance pour la circulation réelle du virus. Il indique la proportion du nombre de personnes testées positives par rapport au nombre total de personnes testées. Ce taux de positivité est désormais de 4,5% dans la Vienne. Le département reste cependant classé en vulnérabilité modérée et n'est pas classé en rouge. En Nouvelle-Aquitaine, seuls les départements de la Gironde et des Pyrénées-Atlantiques sont classés en vulnérabilité élevée.
Dans la région, la taux d'incidence ( le nombre de cas positifs) est plus élevé chez les jeunes de 20-30 ans que dans la population générale.
Deux foyers de contamination (clusters) ont été identifiés à la Faculté de Médecine de Poitiers, où 200 étudiants vont être testés mercredi, et à l'IUT de Châtellerault.
Dix jours après la rentrée scolaire, des établissements scolaires et des classes entières sont fermées en raison de la présence de cas de coronavirus. A la date du 11 septembre, le rectorat de Poitiers indique que trente classes ont été fermées auxquelles s'ajoute celle d'une école primaire de La Couronne près d'Angoulême.
Pour les écoles totalement fermées, il s'agit de l'école privée St-Hilaire dans le centre-ville de Poitiers, de celle de Boutiers-St-Trojan en Charente et de donc de celle de La Couronne en Poitou-Charentes.

Un nombre plus élévé de fermetures dans la Vienne

A la date du vendredi 11 septembre, le rectorat de Poitiers décomptait 30 classes fermées, dont une majorité dans la Vienne. Voici le nombre par département, en sachant que ces chiffres vont très certainement encore augmenter.
  • Vienne : 17 classes fermées
  • Deux-Sèvres : 5 classes fermées
  • Charente : 4 classes fermées
  • Charente-Maritime : 4 classes fermées
Dans la Vienne, la préfecture envisage de rapidement annoncer des mesures de protections supplémentaires comme la systémisation du port du masque lors des sorties scolaires pour toutes les écoles du département.

Le rectorat rappelle "la nécessité d'une attention collective aux respects des gestes barrières dans l’enceinte scolaire et à l’extérieur". Il précise également que "Les directeurs d'école et chefs d'établissements disposent de fiches détaillées qui précisent les procédures à suivre dans les cas de suspicion ou de confirmation de cas covid-19 dans une école, un collège ou un lycée. Le directeur d’école ou le chef d’établissement informe tous les personnels et toutes les familles de la situation".  
L'académie de Poitiers compte 1 909 écoles et établissements scolaires publics et privés sous contrat. 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information