Covid-19 : les premiers vaccins arrivent au CHU de Poitiers

4.875 doses de vaccins sont arrivées au CHU de Poitiers. La première d'une série de livraisons qui se feront à raison de 5.000 doses par semaine. La campagne de vaccination contre la Covid-19 va pouvoir commencer.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les premières doses de vaccins à ARN sont arrivées au CHU de Poitiers. 4.875 premières doses très exactement. Par la suite, 5.000 flacons arriveront chaque semaine. Avec une dose, on peut faire cinq vaccins.

Ce sont des vaccins qui nécessitent une grosse logistique puisqu'ils doivent être stockés dans des congélateurs capables de descendre à moins 80 degrés. Le congélateur spécial avait été livré au CHU par Santé Publique France le 24 décembre.

Ces vaccins à ARN sont très fragiles, ils doivent être stockés à très basse température, entre moins 60 et moins 80 degrés. Ensuite on les décongèle au fur et à mesure des besoins.

Mathieu Bay, pharmacien chef au CHRU de Poitiers

Une fois sortie du congélateur, la dose doit être utilisée dans les cinq jours. La phase de décongélation dure environ une heure.

Les résidents des EHPAD et les personnels du CHU seront les premiers vaccinés

Anne Costa, la directrice du CHU de Poitiers a détaillé les modalités de la première phase de vaccination. Les premières doses ont été administrées ce mercredi aux personnels volontaires de l'hôpital. Dès lundi, les résidents des EHPAD volontaires seront à leur tour vaccinés, et tous les personnes du CHU âgés de plus de 50 ans, ou ayant une comorbidité pourront être vaccinés s'ils le souhaitent. Dans trois semaines, tous seront re-convoqués pour recevoir la deuxième dose.

Reportage d'Antoine Morel et Christophe Pougeas

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information