Crise de vocation des Maires avec des élections partielles à Jazeneuil

© F3PC
© F3PC

On votait ce week-end en Poitou-Charentes. Pas pour les élections sénatoriales comme c'était le cas dans d'autres régions de France puisqu'aucun siège n'était à renouveler dans la région,  mais pour des élections municipales partielles à Jazeneuil, dans la Vienne.

Par Isabel Hirsch

A Jazeneuil, près de Poitiers, des élus locaux ont démissionné dernièrement ce qui a provoqué la mise en place d'élections partielles. Cinq nouveaux conseillers municipaux ont dû être élus. La situation, loin d'être isolée, en dit long sur la difficulté croissante à être représentant des administrés dans une petite commune.

Le maire est présent pour ce scrutin et justifie ces départs notamment par des responsabilités et des pressions toujours plus grandes au sein du conseil :

Entre 2014 et 2016, douze maires et de nombreux conseillers municipaux ont démissionné dans la Vienne.
Pourtant, à Jazeneuil, il y a 6 candidats pour 5 postes.

Certains ont quitté leurs fonctions après deux ans et demi en raison de dissensions internes.
Dans des communes comme Jazeneuil qui compte 650 habitants, la gestion des affaires quotidiennes est rendue compliquée par la proximité.
crise de vocation des maires
reportage de Valentine Leboeuf, Laurent Gautier et Maud Coudrin / Intervenants : Claude Litt Maire de Jazeneuil (86), Olivier Duqueroy, Candidat à l’élection municipale de Jazeneuil, Rémy Vierfond, Ancien Maire de Jazeneuil (2001-2008), Fabienne Debenest-Olivier, Ancienne Conseillère Municipale de Jazeneuil

 

Sur le même sujet

SUIVEZ LES ELECTIONS SENATORIALES 2017 SUR FRANCE INFO

Foie gras : pas de hausse des importations en 2017

Près de chez vous

Les + Lus