Les cas d'intoxication avec des champignons sont particulièrement nombreuses cette année. Un pic est constasté par les autorités sanitaires quelques mois avec le retour de la saison de la cueillette.
"Depuis le début de la surveillance, début juillet, 32 cas graves d’intoxication par des champignons ont déjà été rapportés aux centres antipoison sur 1 179 cas signalés, alors que la moyenne annuelle observée est d’une vingtaine de cas graves" indique le ministère de la Santé dans un communiqué.
"Sur les 32 cas, 20 correspondent à un "syndrome phalloïdien", caractérisé par des signes digestifs survenant en moyenne 10h à 12h après la consommation de champignons et qui peut être à l’origine d’une atteinte hépatique mortelle en l’absence de traitement" ajoute le communiqué.
Parmi ces 20 cas en France, deux personnes ont nécessité une greffe hépatique et une troisième est décédée. Toutes les régions sont concernées.
Quelques conseils pour éviter les intoxications
- Pendant la cueillette, ne récoltez que les champignons que vous connaissez. Ne touchez pas les autres car vous pourriez contaminer les bons.
- Après la cueillette, en cas de doute, faites identifier les champignons par un spécialiste (pharmaciens ou spécialistes de mycologie) avant toute consommation.
- Il est conseillé de photographier votre cueillette avant la cuisson ce qui permettra au centre antipoison d’identifier le champignon, en cas d’intoxication.
Les symptômes en cas d'intoxication peuvent être variés. Il s'agit notamment de diarrhées, vomissements, nausées, tremblements, vertiges, troubles de la vue.
En cas d’apparition d’un ou plusieurs de ces symptômes à la suite d’une consommation de champignons de cueillette : appelez immédiatement le "15" ou le centre antipoison de votre région, et précisez que vous avez consommé des champignons.
Le reportage à Montamisé et Poitiers d'Ingrid Gallou, José Sousa et Thierry Cormerais :