La nouvelle équipe FDJ Nouvelle Aquitaine Futuroscope vient de lancer sa saison. La meilleure formation française de cyclisme féminin repart avec deux nouveaux directeurs sportifs et un objectif : poursuivre sa progression parmi les dix meilleures équipes mondiales.
Les cyclistes et les nouveaux directeurs sportifs se sont retrouvés pour un premier stage de début de saison. Cédric Barre occupait le même poste dans l'équipe masculine de l'armée de terre et Nicolas Maire était conseiller technique en Indre-et-Loire. Ils étaient équipiers en amateur.Ils vont diriger un effectif de 12 cyclistes, dont 5 recrues, deux jeunes et trois étrangères expérimentées. Elles auront à cœur d'accompagner les leaders de la formation dans leur quête de victoires.
Car la FDJ Nouvelle Aquitaine Futuroscope entend bien tenir son rang, voire plus.
"On souhaite maintenir le classement et même progresser de quelques places et lever les bras. C'est ce qui a un petit peu manqué l'année dernière et donc remporter une victoire clinquante, ce serait bien. Une belle classique ou un beau classement sur une course à étape" explique Cédric Barre, Directeur sportif FDJ Nouvelle Aquitaine Futuroscope
Le premier rendez-vous pour les cyclistes de l'équipe poitevine se déroulera du 22 au 25 février en Espagne pour une course à étapes autour de Valence puis elles participeront au début du calendrier du World Tour en mars en Italie.
Découvrez l'équipe de la FDJ Nouvelle Aquitaine Futuroscope avec le reportage de Freddy Vetault, Stéphane Hamon et Christophe Pougeas :