Cyclisme : record de participation pour la 19e édition de Vienne Classic, remportée par Théo Menant

La course Vienne Classic s'est déroulée ce dimanche entre Chasseneuil du Poitou et Chauvigny. L'épreuve qui s'est déroulée à huis clos a quand même rassemblé 200 coureurs.

© Alexandre Kierle - France Télévisions

C'est Théo Menant qui a remporté la Vienne Classic, ce dimanche 7 mars, au terme d'un sprint houleux. 

La 19ème édition de cette course cycliste s'est déroulée dans des conditions particulières, en raison de la crise sanitaire, avec un huis clos total et des mesures sanitaires drastiques. Cette épreuve qui se déroule entre Chasseneuil et Chauvigny a enregistré un record de participation.

Le départ de la course a été donné à 13h30.
Le départ de la course a été donné à 13h30. © Alexandre Kierle - France Télévisions

Il est 13h30, lorsque les 200 coureurs s'élancent pour parcourir 145 kilomètres sur les routes de la Vienne. Dès le début de course, les Maritimes et leurs maillots tricolores font la course dans le peloton mais les Charentais ne sont jamais loin.

Le groupe de tête.
Le groupe de tête. © Alexandre Kierle - France Télévisions

Le groupe de tête, composé alors de cinq coureurs, oscille entre 30 secondes et 1'30 d'avance sur le peloton. Stéphane Bauchaud, le coach de Charentais d'Océane top 16 avait averti dés le départ que son équipe était là pour se faire remarquer.

On a beaucoup de coureurs qui sont assez rapides au sprint,  je pense qu'il y aura beaucoup d'équipes pour rouler derrière les échappées, on espère une arrivée massive, c'est la première fois qu'on court dans notre région, c'est important pour nous de briller, on va aller chercher un podium.

Stéphane Bauchaud, entraîneur de l'équipe Océane Top 16

De son côté, la Team U cube 17, représentante de la Charente-Maritime, affichait des objectifs moins ambitieux. 

Il faut être réaliste, je pense que si on peut déjà être présents sur la course, montrer qu'on est là, montrer le maillot et puis travailler collectivement sur le point de vue individuel et collectif, notre objectif sera atteint.

Corentin Miguet / Directeur sportif de l'équipe Team U Cube 17

Le Vendéen Théo Menant s'est imposé en trois heures et demi de course, au terme d'un sprint houleux tandis que le Poitevin Louis Lapierre, a terminé 4e pour sa première course sur son territoire. 

Je suis un peu déçu de pas avoir de podium et en même temps je suis content car depuis le début de l'année je n'ai pas encore eu de bonnes sensations.

Louis Lapierre, coureur équipe Océane Top 16

Louis Lapierre tentera de décrocher ce podium d'ici deux semaines, si tout va bien, à l'issue du Grand Prix de Buxerolles, le 21 mars prochain. 

Retrouvez l'ensemble du classement sur le site internet de Vienne Classic.


Reportage de Noé Poitevin et Alexandre Keirle

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
cyclisme sport