• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Cyclisme sur route : tout savoir sur la 32e édition du Tour du Poitou-Charentes

Présentation de la 32e édition du Tour du Poitou-Charentes à la Maison de la région de Poitiers, ce 24 mai 2018 / © France 3 Poitou-Charentes - P. Périn
Présentation de la 32e édition du Tour du Poitou-Charentes à la Maison de la région de Poitiers, ce 24 mai 2018 / © France 3 Poitou-Charentes - P. Périn

Les amateurs de cyclisme sur route ont rendez-vous avec le Tour du Poitou-Charentes du 21 au 24 août 2018. 17 équipes de 7 joueurs seront engagées, soit 119 coureurs. Découvrez le détail du tracé et la liste des équipes engagées.

Par Coralie Roland

La présentation officielle du Tour du Poitou-Charentes a eu lieu ce jeudi 24 mai à la Maison de la Région à Poitiers, vous l'avez peut-être suivi en direct sur notre page Facebook. L’occasion de découvrir les 17 équipes en lice et de passer en revue les quelque 660 kilomètres au programme de cette 32e édition

Résumé et réactions à suivre dans le journal de 19h avec Freddy Vetault

17 formations engagées

Près de 120 coureurs devraient donc prendre le départ du 32e Tour du Poitou-Charentes en aout prochain. Difficile d’avoir des noms d’engagés avant la fin de la première moitié du Tour de France qui aura lieu du 7 au 29 juillet.

A défaut d’avoir les noms des coureurs, on connait déjà les 17 équipes engagées :
► Quatre équipes du circuit World Tour : AG2R La Mondiale, Groupama-FDJ, Trek Segafredo (dont fait partie le vainqueur de l’édition 2017 Mads Pedersen) et l’équipe Astana pour qui ce sera une première participation.
► Les autres équipes engagées : Direct Energie (l’équipe de Sylvain Chavanel), Cofidis, Delko-Marseille Provence-KTM, Vital Concept, Fortuneo-Samsic, Bardiani CSF, Wanty-Groupe Gobert, Wilier Triestina-Selle Italia, Gazprom, Androni Giocattoli-Sidermec, Euskadi Basque Country-Murias (première participation), Saint Michel-Auber 93 (l’équipe du Charentais Yoann Paillot, de retour dans le circuit pro) et l’équipe Roubaix Lille Métropole.

Le tracé, étape par étape

Etape 1 | Mardi 21 août : Jonzac (17) - Cognac (16)
Jonzac accueillera le départ du TPC. Les coureurs devront parcourir 192,8km pour rallier la ville d’arrivée : Cognac. Le tracé de cette première journée traversera largement la communauté de communes de la Haute-Saintonge, avec une incursion en Gironde, traversant les communes de Marcillac et de Saint-Caprais de Blaye.

Etape 2 | Mercredi 22 août : Segonzac (16) - Melle (79)
Cette étape sera longue de 189 km, entre Charente et Deux-Sèvres. Elle comportera trois sprints et trois classements grimpeurs.

Etape 3 | Jeudi 23 août matin : Gençay (86) - Couhé (86)
Les 3e et 4e étapes sont traditionnellement courues dans la Vienne. Cette année, place au Sud du département. Le départ de la 3e étape sera donné le matin de Gençay et son château de Duguesclin. L’étape sera longue de 97,90km, avec un petit passage dans les Deux-Sèvres. Couhé sera site d’arrivée et pôle d’animation toute la journée. Ce sont les Halles de la commune, datant du 16 e siècle, qui accueilleront le village étape.

Etape 4 | Jeudi 23 août : Champagné Saint-Hilaire (86) - Couhé (86)
Dans l’après-midi du jeudi, les coureurs s’affronteront dans un contre-la-montre individuel de 22,9 km dont le départ sera donné à 15h pour le premier coureur. C’est généralement une étape-clé de la compétition. Alain Clouet, directeur du Tour du Poitou-Charentes, annonce un tracé « plus difficile, plus vallonné que l’an passé », avec donc des temps supérieurs à l’édition 2018.

Etape 5 | Vendredi 24 août : Brioux-sur-Boutonne (79) / Poitiers (86)
Dernière étape de cette 32e édition, la 5e étape donnera aux coureurs l'occasion de parcourir 156,6km entre Brioux-sur-Boutonne dans les Deux-Sèvres et Poitiers qui accueille traditionnellement l'arrivée la compétition. 


Le Tour Poitou-Charentes en Nouvelle-Aquitaine se courra du 21 au 24 août 2018. En plus de forces de gendarmerie, de police nationale et municipale, et des sapeurs-pompiers, 2300 bénévoles seront présents pour assurer la sécurité des spectateurs de l'épreuve estivale.

France 3 Poitou-Charentes est partenaire du Tour du Poitou-Charentes et vous fera vivre chaque jour l'avant-course au pied du podium et l'arrivée de l'étape grâce à Freddy Vetault, Patricia Périn et l'ensemble des techniciens et journalistes de la chaîne qui vous feront vivre le TPC.


Revoir la présentation du TPC2018

L’intégralité de cette présentation officielle est disponible dans ce player vidéo :

Reportage de Freddy Vetault, François Bombard, Hubert Tricoche et Carine Grivet.
Intervenants : Paul Brousse, consultant Cyclisme France 3 Poitou-Charentes. Alain Clouet, directeur Tour Poitou-Charentes en Nouvelle Aquitaine.
 

Le parcours du prochain tour cycliste du Poitou-Charentes a été dévoilé.
Freddy Vetault, François Bombard, Hubert Tricoche et Carine Grivet.

 

Sur le même sujet

Grogne des avocats

Les + Lus