Drogue. Saisie record de plus d’une tonne d’herbe et de résine de cannabis dans la Vienne

Pendant ce déconfinement, le déstockage a commencé chez les trafiquants de stupéfiants. C'est une saisie record. Plus d’une tonne d’herbe et de résine de cannabis interceptée par les agents des douanes de la Vienne sur l’autoroute A10.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Une cargaison en cachait une autre. Ce jeudi 14 mai, en milieu de matinée, les agents de douanes de Poitiers dans la Vienne ont procédé au contrôle d’un camion immatriculé en Espagne et qui transportait, à première vue, des pièces détachées automobiles. Mais cette marchandise servait en fait à dissimuler 1,5 tonne de résine et d’herbe de cannabis.

C’est une saisie record pour les services des douanes de la Vienne, qui n’ont pour le moment pas souhaité faire de déclaration.
"Nous avons l’habitude de ce type de saisie sur l’autoroute A10, qui est un axe privilégié par les trafiquants de stupéfiants produits au Maroc et qui transitent par l’Espagne, mais là les quantités saisies sont considérables" nous a confié une source judiciaire. Un habitué de ce type d’enquête ajoute "il semble que le déstockage ait commencé chez les trafiquants avec le déconfinement."

Le chauffeur, un Espagnol de 48 ans, a été interpellé sur l’aire de Poitiers-Chincé sur l’autoroute A10 dans le sens Sud-Nord. L’enquête pour transport non-autorisé de produits stupéfiants a été confiée à la police judiciaire de Poitiers. La marchandise saisie représente une valeur à la revente de près de 12 millions d’euros.
Le chauffeur a été remis aux services de la police judiciaire de Poitiers. Le parquet de Poitiers s'est dessaisi de l'affaire au profit du parquet de la Juridiction interrégionale spécialisée (JIRS) de Rennes. Une information judiciaire a été ouverte avec les chefs d'accusation suivants ; importation de stupéfiants en bande organisée, acquisition, transport, détention de stupéfiants, participation à une association de malfaiteurs, importation en contrebande de marchandise dangereuse pour la santé publique.

L’année dernière, le 10 janvier 2019, les douanes de Poitiers saisissaient près de 750 kilos de cannabis dans un camion espagnol.

Aire de repos de Poitiers-Chincé (Vienne)

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information