Les parents de mineurs reconnus coupables d'actes de délinquance pourront effectuer des stages de responsabilité parentale dans la Vienne.
Une mesure décidée par le procureur de la République de Poitiers pour tenter de réduire le nombre d'infractions et leur gravité. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les chiffres sont inquiétants.
En 2017, dans la Vienne, la délinquance des mineurs est en nette augmentation, les infractions des moins de 18 ans représentent plus de 25% des actes recensés par la police et la gendarmerie.
Autre fait préoccupant, les auteurs de ces actes sont de plus en plus jeunes, 44% d'entre eux ont entre 13 et 16 ans.

Un constat et des actes 

Fort de ce constat, le procureur de la République de Poitiers a décidé de s'attaquer aux parents défaillants. Désormais, des stages de responsabilité parentale leur seront proposés à titre alternatif. Un partenariat avec l'association Prism-ADSEA vient d'être signé.
Si un mineur est reconnu coupable d'acte de délinquance et que l'un ou l'autre de ses parents ne remplit pas ses obligations éducatives, l'adulte devra suivre 3 demi-journées consécutives de rappel à la loi.

Un entretien individuel sera réalisé au préalable.
Durant le stage, les adultes seront accompagnés par des médiateurs sociaux, des psychologues mais aussi des avocats et des magistrats. Le but est très clairement de faire prendre conscience de leurs défaillances aux participants, pour permettre par la suite une meilleure éducation en famille.
Un bilan ainsi qu'un entretien d'évaluation des parents seront réalisés à nouveau en fin de session.

Ces stages ne sont pas un nouvel outil judiciaire, ils sont pratiqués dans d'autres régions de France depuis  plusieurs années, plus de deux ans par exemple dans le Limousin.
Ils vont donc être mis en place dans la Vienne dès le 21 juin 2018 pour la somme de 50 euros, à la charge des familles. 

Dans le Code pénal, un parent défaillant "au point de compromettre la santé, la sécurité, la moralité ou l'éducation de son enfant mineur est puni de deux ans d'emprisonnement et de 30000 euros d'amende."


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information