Deux amis poitevins de retour du GR20 préparent un livre sur leur périple montagnard

Florent et David sont amis d’enfance réunis par la passion du sport. Amoureux des mots pour l'un et des images pour l'autre, il n'en fallait pas davantage pour que ces deux jeunes poitevins décident de faire un livre de leur périple montagnard sur le mythique sentier de Corse.

Les deux amis poitevins sur le GR20
Les deux amis poitevins sur le GR20 © David Bernardeau

Le fameux GR20, c’est le sentier de grande randonnée qui traverse la Corse du nord au sud. Il est devenu au fil des ans un lieu de passage incontournable pour les initiés. Florent Gendreau et David Bernardeau font partie de ceux-là, ils ont foulé le sentier en 2018.

De l’école maternelle au GR20 il y a des milliers de pas

Et c’est d’abord une belle histoire d’amitié qui unit ces deux sportifs poitevins. Nés tous les deux en 1987 et vivant dans le sud du Poitou-Charentes, à Civray pour David et Saint-Gaudent pour Florent, les deux amis se connaissent depuis plus de trente ans. Depuis leur petite enfance, assis côte à côte de la primaire au lycée à l’ensemble scolaire Jeanne d’Arc sur la commune de Civray (86). 

Florent (à gauche sur la photo) et David (à droite) sur le Sentier du GR20 en 2018
Florent (à gauche sur la photo) et David (à droite) sur le Sentier du GR20 en 2018 © David Bernardeau

Et progressivement le sport va les souder davantage. L’activité physique va prendre une place centrale dans leurs vies au point d’en faire leurs métiers respectifs. Florent devient professeur d’EPS et coach mental en Poitou-Charentes et David est devenu photographe et maître nageur.
Les deux jeunes sportifs ont déjà parcouru de nombreux sentiers à travers la France et à l'étranger. Florent s’est déjà élancé sur les flancs des volcans d'Auvergne, du Mont-Blanc. Il a effectué des treks au Népal, en Thaïlande ou encore en Islande.

Alors des années plus tard, formant un binôme complémentaire, ils décident d’unir leurs passions pour s’attaquer ensemble au mythique GR20, le fameux sentier de grande randonnée corse.

Mais tout ne va pas se passer comme prévu. “Lors de notre premier GR20, il y a 8 ans, nous voulions aller trop vite, nous ne savions pas vraiment pourquoi nous étions là, nous sommes revenus frustrés, nous demandant pourquoi nous l’avions fait” confie Florent. 

Ils sont allés au bout de leur rêve sur les sentiers du GR20 en Corse
Ils sont allés au bout de leur rêve sur les sentiers du GR20 en Corse © David Bernardeau

Un livre comme fil conducteur

En 2018 c’est leur second périple en Corse qui sera déterminant. En plus d’être tous les deux de grands sportifs, l’un est passionné par l’écriture et l’autre par la photographie. Une alchimie parfaite pour donner naissance à un récit de voyage. Les deux hommes vont trouver un nouveau sens à leur randonnée et enfin réussir leur quête.

Une extraordinaire aventure humaine va découler de leur voyage, ils vont à leur retour s’empresser de l'immortaliser sur le papier. Mais l’incubation prendra encore deux ans le temps de laisser infuser les choses, de manière plus pragmatique le temps aussi de trouver la mise en forme de l’ouvrage et enfin de s’atteler au volet financier de leur projet commun.

Sur le sentier du GR20, image extraite du livre de deux poitevins
Sur le sentier du GR20, image extraite du livre de deux poitevins © David Bernardeau

Un livre à quatre mains

Finalement, le livre intitulé "GR20 chemin vers les émotions", est un récit de voyage de 190 pages et 250 illustrations. Florent a donc écrit les textes et David illustré l’ouvrage avec ses photographies prises tout au long de leur périple. “Nous sommes deux dans la réalisation de ce projet. UN qui écrit, UN qui photographie. Nous deux, mis en communion pour tenter de traduire au plus près les émotions que nous avons pu vivre lors de ce GR20”.

Pendant leur voyage et loin de ces considérations économiques, sur les sentiers escarpés ils ont tutoyé leurs rêves de grands espaces et d’évasion et vécu l’instant présent. Et ils savent habilement y transporter le lecteur au travers de leur récit haut en couleurs. Les mots qui sonnent juste et les photographies parfaitement abouties, témoignent de leur enchantement en haut des cimes.

Le temps n’existe pas. Le soleil se lève, se couche, les nuages arrivent, repartent sans se soucier du temps qui passe...

Florent Gendreau

Et au fil des pages les randonneurs de l’extrême nous transmettent l’émotion quasi mystique qu’ils ont ressenti sur les sommets corses. “Certains vont dire qu’on est perchés mais nous ne regrettons rien” explique Florent.

... à ce moment précis vous prenez conscience que vous êtes un petit rien dans une immensité et que paradoxalement c’est le silence qui vous fait exister.

Florent Gendreau

Au-delà du récit personnel et authentique, le recueil est enrichi étape par étape (15 au total), au fil de leur avancée sur le GR20, avec des repères typographiques, géographiques, historiques ou encore des anecdotes sur la Corse.

Sur le GR20, Image extraite du livre de deux poitevins sur le sentier mythique en Corse.
Sur le GR20, Image extraite du livre de deux poitevins sur le sentier mythique en Corse. © David Bernardeau

Un financement participatif

Mais pour pouvoir tourner un jour les pages de leur livre, Florent et David ont décidé de faire appel à un financement qui sort des sentiers battus.

Le livre est réalisé en auto-édition. Leur récit de voyage est actuellement ouvert au financement participatif via la plateforme Ulule. "Le financement participatif va nous aider à financer l’impression des livres et ajuster les quantités" explique Florent.

Avant de tenir leur livre entre les mains, les deux amis doivent atteindre le nouvel objectif qu’ils se sont fixé. Il doivent pré-vendre sur la plateforme participative un minimum de trois cents ouvrages et ils cheminent plutôt bien. "Aujourd’hui nous avons 187 livres vendus et en seulement quinze jours" conclut Florent.

Un nouveau point culminant à atteindre pour nos deux sportifs qui n’en sont pas à leur coup d’essai et ont encore de la réserve sous le pied.

CARTE Étapes GR20 en Corse

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
randonnée nature