Record de participants pour la 10ème édition du Lyon Urban Trail by Night

Pour la dixième fois depuis 2014, le club Lyon Ultra Run organisait hier soir une série de 4 courses à pied sur différentes distances, à travers les rues du Vieux-Lyon. Un rendez-vous incontournable pour les amateurs de running et pour quiconque souhaiterait découvrir la ville des lumières de nuit.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

À l'occasion du dixième anniversaire du Lyon Ultra Trail de nuit (surnommé par les participants "LUT by night"), les organisateurs ont souhaité instaurer quelques nouveautés, avec un 8km devenu 10km, et des parcours légèrement modifiés, notamment le 30km qui pour la première fois passait par les rues d'Oullins. Quelques nouveautés qui semblent avoir convaincu les amateurs de course à pied lyonnais. Près de 8000 dossards ont été vendus selon Bastien Mathieu l'un des organisateurs, c'est presque 1500 de plus que le précédent record, qui datait de l'année dernière. "Je pense que ce qui plaît aux gens c'est la beauté du parcours, la beauté de Lyon, de Sainte-Foy, d'Oullins cette année... et une organisation bien rodée" sourit le jeune homme.

Des parcours pour tous les goûts

Comme chaque année, le Lyon Urban Trail by Night proposait différents parcours en fonction des envies, et surtout du niveau des participants. Il fallait choisir entre un 30 km avec 800m de dénivelé positif, un 20km avec 600m de dénivelé positif, et un 10km avec 400m de dénivelé positif, chronométré ou pas pour le dernier choix.

Beaucoup de participants choisissent le parcours le plus court, car le LUT by night c'est avant tout une histoire d'ambiance, de partage, et de plaisir. Patrick, qui a passé la cinquantaine, participe à cette course pour la 10ème fois, il n'a jamais raté la moindre édition. "Il y a 10 ans il y avait moins de monde bien sûr mais c'était déjà une ambiance sympa. Ce qui me plaît ici, c'est surtout le fait qu'on court de nuit, parfois dans des météos improbables, c'est une course vraiment spéciale, sur des très beaux parcours".

Si Patrick apprécie l'ambiance, il a quand même pour objectif de boucler ses 10kilomètres en moins d'1h10. Mais tout le monde n'a pas forcément d'objectif sportif. Léna par exemple participe à l'évènement pour la deuxième fois, elle a choisi le 10km non chronométré, s'est entourée de guirlandes lumineuses "pour rendre la course encore plus festive", et elle le revendique "il n'y a pas d'objectif de temps, mon seul objectif c'est de participer, et de passer un bon moment".

Une course pour voir Lyon... ou préparer SaintéLyon

Une lampe frontale vissée sur la tête et parfois un sac réservoir d'eau sur le dos, les milliers de participants s'élancent dans les rues de Lyon avec des départs échelonnés course par course, et tous ne vont pas au même rythme. Après la ligne d'arrivée, sur le splendide site antique de Fourvière, on retrouve Camille, une participante avec des paillettes plein le visage, et plein les yeux ; "C'était trop beau... Fourvière éclairée, les rues de nuit, même quand on arrive ici c'est fou... vraiment un trop beau parcours. De nuit c'est autre chose quoi, un autre sport !".

Mais tout le monde ne prend pas le temps d'admirer le paysage. Frédéric par exemple participait au LUT by night pour la 4ème fois, il s'est inscrit cette année pour le 30km, avec une idée en tête. "C'est un bon entraînement pour la SaintéLyon qui est dans un mois" explique-t-il. La SaintéLyon, c'est une course mythique qui fêtera cette année ces 70 ans, qui consiste tout simplement pour les meilleurs athlètes, à rejoindre Lyon depuis Saint-Etienne en courant, de nuit, et en plein hiver. 

Jusqu'à 164km de course pour le parcours le plus emblématique, disputée l'année dernière sous la neige, et par un froid glacial. "C'est vrai que chaque année on a plein de participants qui s'inscrivent en préparation de la SaintéLyon, et c'est une fierté d'être considérée comme une préparation pour cette course mythique" réagit Bastien Mathieu, notre organisateur membre de Lyon Ultra Run, "mais cette année il ne pleut pas, il ne fait pas très froid, je ne suis pas certain que ça y prépare vraiment bien" ironise-t-il.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information