Le festival de basket 3X3 et de la culture urbaine s’installe comme tous les étés place du Maréchal-Leclerc à Poitiers. L’Espagne remporte le Women’s Series de Poitiers au bout du suspense face à l'Allemagne 14 à 13.
Huit jours consacrés à la discipline olympique qui débuteront par la 13e édition de l’Urban PB, rendez-vous national historique du festival, avant les deux compétitions internationales.
Le premier tournoi oppose 8 équipes internationales féminines parmi lesquelles l’Allemagne et l’Espagne en pleine préparation pour les Jeux Olympiques.
Si l’équipe de France fait l’impasse sur l’épreuve poitevine, la formation Bordeaux Ballistik représentera les couleurs tricolores.
Les sélections s’affrontent dès le mardi 25 juin en phase de poule, les trois meilleures de chacun des deux groupes se retrouvent ce mercredi 26 juin pour les phases finales à suivre en direct sur France 3 Noa.
Le tour des hommes
Vendredi 28 juin, place aux Hommes. Le tournoi challenger opposera 16 équipes représentant des villes internationales.
Des Autrichiens de Vienne, aux Bahreïnien de Riffa, des Serbes de Liman finalistes en 2023 aux Chinois d’Hangzhou tenants du titre, la bataille s’annonce rude pour s’imposer et se qualifier pour le Masters de Debrecen en Hongrie.
Trois formations tricolores se mêleront à la lutte. Bordeaux Ballistik et son fondateur Eddy Steiner, Nantes emmené par le joueur du Poitiers Basket 86 Guillaume Eyango, et la formation de Pau qui découvrira le niveau des tournois challengers.
En direct sur France 3 NoA
Les huit meilleures équipes se retrouveront le samedi 29 juin pour les phases finales à suivre en direct sur France 3 Noa.
Commentaires de Freddy Vetault et Charly Pontens médaillé d’or des jeux méditerranéens de basket 3X3 et 3e des championnats du monde de la discipline en 2017.