C’est une jeune discipline qui a de plus en plus d’adeptes. Le basket 3x3 continue de se développer et Poitiers en est la vitrine une nouvelle fois cette année. La ville accueille cette semaine une des étapes du circuit mondial féminin et ce sont donc les Canadiennes qui ont gagné. À revoir sur France.tv.
Les Canadiennes ont donc gagné face aux Américaines, les championnes du monde en titre.
C’est une discipline où joueur comme spectateur ont à peine le temps de souffler. Inspiré du basket de rue joué sur les playgrounds un peu partout dans le monde, le basketball 3x3 se professionnalise depuis quelques années.
L’émergence du 3x3 repose sur une conception moderne du basket, en adéquation avec les aspirations d’un public à la recherche d’un sport spectaculaire et rapide, qui laisse une grande part à la créativité des joueurs
Aujourd’hui, le basket 3x3 est une discipline olympique. Il se pratique aussi au plus haut niveau via un circuit mondial qui réunit les meilleurs joueurs du monde.
Au féminin
Étape incontournable du circuit féminin depuis la première édition en 2019, Poitiers accueille une nouvelle fois cette année les meilleures équipes de la discipline, dont les Américaines, tout juste championnes du monde, mais aussi le Canada, vainqueur des World Series l’an dernier, représenté notamment par les sœurs jumelles Katherine et Michelle Plouffe, bien connues en Ligue féminine. Le Canada fait figure de favori.
Le circuit Women’s Series est le circuit professionnel féminin de la FIBA 3x3. Il a été créé en2019 et se compose de 23 étapes organisées à travers le monde. Les 12 meilleures équipesà l’issue du circuit sont qualifiées pour la finale du Women’s series à Oulan-Bator en Mongolie.
Le basket 3×3 s’installe Place du Maréchal Leclerc à Poitiers, étape qualificative du FIBA 3×3 World Tour.