Le festival de basket 3x3 de Poitiers proposait mercredi après-midi la finale des "woman series" une compétition internationale féminine. Un match entre la Chine et le Canada qui s'est soldé par une victoire des Canadiennes.
La logique sportive a été respectée. L'équipe du Canada, numéro un mondial, s'est imposée face à la Chine, classée troisième. Avec un dernier tir au buzzer, les Canadiennes ont réaffirmé leur supériorité dans la discipline.
VIDEO. Voir les dernières secondes de la finale 3x3 qui oppose le Canada à la Chine.
Mais avec une victoire d'un petit point seulement, les Canadiennes ont quand même dû batailler pour s'imposer "C'était un match très physique, on est resté ensemble, on a joué notre jeu et pas celui qu'elles voulaient que l'on joue. Donc, on a fait un très grand match ensemble" analyse Michelle Plouffe, meilleure joueuse mondiale de basket 3x3.
L'équipe chinoise de son côté est en peine reconstruction, les joueuses se préparent pour deux mois et demi au CREPS de Poitiers, le Centre Régional d'Expertise et de Performance Sportive. Dans leurs premiers objectifs, les Jeux Olympiques de Paris l'an prochain. Alors se confronter aux meilleures mondiales est une préparation enrichissante. "C'est une équipe avec beaucoup d'expérience, nous, nous sommes une jeune équipe. Ce qui nous rassure, c'est que nous avons réussi à les challenger, on s'est vraiment battu" expliquait Kun Huang, membre de l'équipe, et 22ᵉ joueuse mondiale, après la rencontre.
La finale s'est jouée devant un public nombreux, sur la place d'Armes, mais aussi devant la retransmission sur notre chaîne Noa. Le festival de basket 3x3 et de cultures urbaines de Poitiers est devenu une référence. Et même si l'équipe de France féminine n'était pas là, le succès est confirmé pour l'un de ses fondateurs, Sylvain Maynier, ancien joueur du PB86. "La qualité du jeu sur ce tournoi était vraiment exceptionnelle. Bien sûr que l'on aurait aimé avoir l'équipe de France, mais le niveau a été très élevé", confiait-il à l'issue de la finale.
Le festival se poursuit avec le Challenger, compétition masculine internationale avec des rencontres vendredi et samedi.