Ce jeudi 16 mai, se déroule partout en France l'opération DuoDay. Elle permet de former des duos entre des personnes en situation de handicap et des professionnels volontaires dans de nombreuses entreprises, collectivités ou associations. Nous avons rencontré l'un d'eux.
L'objectif de cette journée DuoDay est de dépasser les préjugés et de conduire vers l'inclusion des handicapés au monde du travail. En France, le taux de chômage des personnes handicapées est deux fois supérieur à celui des personnes valides.
Dans la Vienne, 13 entreprises ou administrations participent à cette opération. Il s'agit pour les travailleurs volontaires de montrer et de partager leur expérience professionnelle mais aussi de faire participer les handicapés à leur travail quotidien.
À Mignaloux-Beauvoir près de Poitiers, Mathieu Rullier de la Ferme Bio 86 s'associe pour la journée avec Chérif Belmokadem, un homme bipolaire de 51 ans, qui a déjà une solide expérience du jardinage.
Mary Sohier, Thomas Chapuzot et Patrick Mauduit les ont suivi pendant leur journée de travail :
Mary Sohier, Thomas Chapuzot et Patrick Mauduit ont également suivi Raphaël Alvarez, stagiaire d'un jour dans un centre équestre à Vouneuil-sous-Biard :