Le comité technique de la Vienne s’est tenu ce lundi 5 mars. Chaque année, la tenue de ces comités dans chaque département permet de déterminer les ouvertures ou les fermetures de classes, la répartition des moyens. Plusieurs décisions sont modifiées par rapport au précédent comité technique.
Les fermetures annulées - ces regroupements pédagogiques intercommunaux et cette école maternelle conserveront leur classe menacée :- le RPI Sammarcoles
- le RPI Fleix
- l’école maternelle de Mirebeau
Dans nos éditions, ce lundi 5 mars, nous évoquions la manifestation des parents d'élèves d'Ayron. La fermeture est pour eux toujours d'actualité.
Des ouvertures de classe décidées - c’est le cas dans trois établissements du Grand Poitiers :
- à l’école élémentaire Planty de Buxerolles
- à l’école Irma Jouenne de Saint-Benoit
- à l'école primaire Charles Perrault de Poitiers
Le sort de certaines classes n’est pas encore scellé. Des fermetures conditionnelles ont ainsi été décidées pour le RPI Sossais et une classe à l’école Les Guiraudières de Chauvigny.
Il ne devrait pas y avoir de fusion des écoles de Civray, sous réserve de la décision des élus.
Selon Jean-François Roland du syndicat Unsa éducation de la Vienne, il n’y a "pas eu de miracle vu qu’il n’y a aucune création de poste sur la Vienne pour la rentrée prochaine. Nous sommes inquiets pour le dispositif « plus de maîtres que de classes », la concurrence du privé mais surtout l’apparition de trous éducatifs dans le département, des territoires sans classes, comme dans le Sud Vienne, également autour de Lencoître ou de Montmorillon".
Tous les syndicats ayant voté contre cette carte remaniée, un nouveau comité sera donc convoqué prochainement.