Le candidat d' "En Marche" est attendu à Châtellerault pour un meeting à la salle de l'Angelarde, à 19 h30, après un déplacement en Haute-Vienne. Cet après-midi, il a visité le village martyr et le Centre de la Mémoire d'Oradour-sur-Glane et va rencontrer Jean-Pierre Raffarin à Montmorillon.
Emmanuel Macron, le candidat " En marche" finaliste de l'élection présidentielle poursuit sa campagne sur les terres industrielles en crise où prospère le Front national.
Après Whirlpool à Amiens mercredi, il tiendra une réunion publique ce soir à 19 h30 à Châtellerault.
Emmanuel Macron, n'était pas venu dans la Vienne depuis plus d'un an. C'était à la centrale de Civaux en mars 2016. Il était alors ministre de l'Economie.
Première visite en Poitou-Charentes du candidat Macron
C'est sa première visite en Poitou-Charentes comme candidat à l'élection présidentielle. Il devait venir au festival de la BD d'Angoulême en janvier dernier mais il avait avait dû annuler. Le 16 mars, il a en fait été reçu par la chancelière allemande à Berlin.En mars, Marine Le Pen était venue au marché de Lencloître. Elle a remporté 32 % des voix dans cette commune.
Le FN en tête dans le Nord Vienne
Au premier tour, Emmanuel Macron est arrivé en tête à Châtellerault avec 23, 67% des voix. Marine Le Pen avait remporté 20,41% des votes.Mais dans les communes rurales, le FN conforte son assise. Marine Le Pen remporte 30 % des suffrages à Dangé Saint-Romain, 26,66% à Naintré, anciennes terres communistes, et 46% à Doussay.
Véronique Massonneau et Jean-Pierre Abelin assisteront au meeting ce soir
Les élus locaux ont décidé de soutenir le mouvement "En Marche" pour faire barrage au Front National.Jean-Pierre Abelin, le maire UDI de Châtellerault, a indiqué qu'il serait présent pour accueillir le candidat finaliste dans sa ville ce soir.
Véronique Massonneau, députée "Ecologistes !" de la 4ème circonscription de la Vienne viendra ce soir accompagnée d'Edith Cresson, maire de Châtellerault, pendant quatorze ans (1983-1997).
Je serai ce soir avec Edith Cresson au meeting d' @EmmanuelMacron à #Châtellerault pour faire barrage au FN ! # @lanouvellerep
— Véronique Massonneau (@VMassonneau) 28 avril 2017
Cyril Cibert, conseiller régional PS, sera lui aussi présent. Il appelle à voter Emmanuel Macron pour faire barrage au Front national sur son site.
Je serai ce soir avec #EdithCresson @VMassonneau au meeting d' @EmmanuelMacron à #Châtellerault pour faire barrage au FN ! cc @ResisTeamFR pic.twitter.com/712sO8I5YH
— Cyril Cibert (@CyrilCibert) 28 avril 2017
Attendu par Jean-Pierre Raffarin à Montmorillon
Avant cette réunion publique, Emmanuel Macron va rencontrer Jean-Pierre Raffarin à 18 heures à Montmorillon. L'ancien Premier ministre et sénateur LR de la Vienne a appelé à voter en faveur d'Emmanuel Macron au second tour de la présidentielle pour contrer le Front National. Jean-Pierre Raffarin fera visiter au candidat à la présidence de la République la Maison-Dieu où doit être implanté le projet de l'Institut international Joël Robuchon.À l'occasion de sa venue dans la Vienne je présenterai à Emmanuel Macron l'un de nos grands projets: l'institut international Joel Robuchon.
— Jean-Pierre Raffarin (@jpraffarin) 28 avril 2017
Visite à Oradour-sur-Glane cet après-midi
Avant de venir dans la Vienne, le candidat d'En marche ! était à Oradour-sur-Glane en Haute-Vienne. Il devait visiter le village martyr et le Centre de la Mémoire d'Oradour sur Glane. Il souhaitait rendre hommage aux 642 victimes du massacre du 10 juin 1944, en compagnie notamment de Robert Hébras, survivant du massacre et du Président de l'association des familles de victimes Claude Milord.
Invité sur France 3 et France Bleu demain à 8h10
Demain, Emmanuel Macron sera invité sur les antennes de France 3, France info et de France bleu. Il répondra aux questions des rédacteurs en chef de France 3 Poitou-Charentes et de France Bleu Poitou-Charentes pendant 20 minutes. Après Marine Le Pen aujourd'hui en direct de la région PACA, l'interview d'Emmanuel Macron sera diffusée en direct à 8 h 10 sur France Info ( canal 27 de la TNT) demain samedi 29 avril et à midi dans les éditions régionales.