Opposés aux réformes du ministre de l'Education, des syndicats enseignants entendent battre le fer tant qu'il est chaud : après des manifestations samedi, ils appellent à une nouvelle journée de mobilisation demain jeudi, qui devrait entraîner des fermetures d'écoles.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les enseignants repartent à l'assaut de la "loi Blanquer". Les syndicats du primaire et du secondaire affichent - une fois n'est pas coutume - un front uni contre le projet du ministre de l'Education et la réforme des lycées.

Après la manifestation de ce samedi qui a réunit 36 000 personnes, selon le ministère de l'Intérieur, l'intersyndicale (SNUipp, FSU, FO, CGT et Sud Education) appelle les enseignants à une nouvelle journée de mobilisation.

La défiance des enseignants

Le projet de loi "sur l'école de la confiance", dite "loi Blanquer", suscite la défiance dans le milieu éducatif. Voté par l'Assemblée nationale, il doit encore passer début mai devant le Sénat et les syndicats aimeraient le voir retoqué, ou même abrogé.

Plusieurs dispositions concentrent les critiques des syndicats. La création d'"établissements publics des savoirs fondamentaux", dont l'objectif sera de rassembler en une seule entité un collège et une ou plusieurs écoles du même secteur, fait redouter à certains la disparition des directeurs d'école.

Le vote de l'instruction obligatoire à trois ans fait également grincer des dents, en obligeant les municipalités à financer la mesure pour les maternelles privées.
 

"Une intoxication incroyable", selon Blanquer

"Le ministre voit bien que la loi ne convient pas aux enseignants, qu'elle ne correspond pas aux préoccupations de l'école", estime Francette Popineau, secrétaire générale du Snuipp-FSU, premier syndicat du primaire.

Ce dimanche, Jean-Michel Blanquer avait réagit à la mobilisation des enseignants, basée - selon lui - sur "une intoxication incroyable" : "Bien entendu, les directeurs d'école ne sont pas menacés. C'est tout le contraire, assure le ministre. Les positions que nous prenons ouvrent la voie à une reconsidération pour les directeurs d'école."
 
Les rassemblements près de chez vous
En Charente-Maritime : Un rassemblement départemental aura lieu place de Verdun, à La Rochelle, à 14 heures. L’assemblée générale se tiendra ensuite à la Maison des syndicats, 6 rue Albert-1er.

En Charente : une manifestation intersyndicale se déroulera à 17h30 devant l'inspection académique, à Angoulême.

Dans les Deux-Sèvres : une assemblée générale se tiendra, à 11h, à la maison des syndicats. Un rassemblement est prévu à 14h devant la DSDEN (avenue de Limoges).

Dans la Vienne : les manifestants se rassembleront à 10h Porte de Paris pour un sit-in et une distribution de tract à la population. A 10h30, ils se rendront au rectorat, avant une assemblée générale de 11h30 à 14h (Amphi Carbonnier, Hôtel Aubaret, 15 rue Sainte-Opportune, Place du marché Notre-Dame).

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information