L'entreprise solidaire ReSanté-Vous propose des actions dans les maisons de retraites pour aider résidents et soignants

ReSanté-Vous est une entreprise solidaire d'utilité sociale. Elle apporte dans les maisons de retraite des aides aux personnels de santé et aux résidents. 

Des intervenants extérieurs pour aider les personnes âgées à retrouver un peu d'autonomie
Des intervenants extérieurs pour aider les personnes âgées à retrouver un peu d'autonomie © Stéphane Bourin, France Télévisions
L'Ehpad de la Grand'Maison des Sacrés Coeurs à Poitiers, accueille des personnes âgées dépendantes. Comme dans tous les établissements de ce type, la crise sanitaire a provoqué de grandes perturbations. L'arrêt des visites pour les résidents au printemps, puis une reprise des visites mais au compte-goutte à l'automne, a bousculé les habitudes et atteint le moral. De leur côté, les personnels de santé sont parfois épuisés et inquiets à l'idée de risquer de faire entrer le virus dans l'établissement.

Des professionnels de santé pour aller vers plus d'autonomie

Pour leur venir en aide, l'entreprise solidaire Re-Santé-Vous met à disposition des ergothérapeutes ou des psychmotriciens. Ils interviennent auprès des personnes âgées pour leur redonner un peu d'autonomie. C'est le cas par exemple pour soeur Anita. Elle marche peu et avec difficultés. Régulièrement, Florine Carrère, l'ergothérapeute vient la faire marcher, lui redonner confiance pour lui permettre, pourquoi pas, de se servir plus tard, d'un déambulateur. Et soeur Anita se sent mieux à l'issue des séances.

 Ça me dégourdit les jambes, sinon elles resteraient paralysées.

Soeur Anita, résidente



Et si les résidents y trouvent leur compte, les soignants aussi. Moins de stress, moins de pression dans le quotidien.

Le partenariat avec Re Santé-Vous et son regard croisé qu'il nous apporte est véritablement une aide pour l'accompagnement de nos résidents et la qualité de travail de nos équipes.

Dorothée Le Charpentier-Lopez Directrice de l'Ehpad La Grand'Maison Des Sacrés Coeurs

Les professionnels viennent chaque semaine dans l'établissement et les résidants attendent souvent ce moment avec impatience.

Reportage de Noémie Javey et Stéphane Bourin
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
personnes âgées société famille coronavirus/covid-19 santé