A La Chapelle-Montreuil, les trois éoliennes construites depuis plus d'un an ont été inaugurées aujourd'hui. L'occasion de rappeler l'importance du secteur des énergies renouvelables dans l'ex-région Poitou-Charentes, en avance par rapport aux autres ex-régions de la Nouvelle-Aquitaine.
A La Chapelle-Montreuil, les éoliennes culminent à 90 mètres et produisent l'équivalent de la consommation de 10 000 habitants. Le projet mené par la Sergies, la branche énergies renouvelables du groupe Energies Vienne a mis une dizaine d'années à se concrétiser.
Des "éoliennes citoyennes"
Dès le début, les habitants ont été associés et la participation citoyenne est même allée plus loin, puisque le budget du parc a été en partie bouclé grâce à un financement participatif par le biais de l'association Énergie Partagée. Le maire de la commune, Rodolphe Guyonneau a fait partie des premiers soutiens "Par convictions personnelles" explique-t-il "et puis c'est une évidence quand on regarde ce qu'est notre planète aujourd'hui. La réduction des gaz à effet de serre est une nécessité absolue. Le développement des énergies renouvelables est le remède pour cela. Si nous ne le faisons pas, les élus ne prennent pas leurs responsabilités" affirme-t-il.
18 parcs éoliens dans la Vienne
La construction des éoliennes ne fait pas toujours l'objet du même consensus que dans cette partie de l'ouest de la Vienne. Certaines implantations suscitent plus d'oppositions et les recours se multiplient. Malgré tout, les départements de l'ex-région Poitou-Charentes restent largement leader pour l'énergie éolienne en Nouvelle-Aquitaine. A titre d'exemple, la Vienne compte 18 parcs éoliens en activité et sept autres ont été autorisés. Un chiffre qui s'explique par la volonté régionale d'accélérer le développement des énergies renouvelables et non polluantes.
Elle affirme que le but est maintenant d'installer des éoliennes au sud de la région. L'éolien représente déjà 930 emplois dans la grande région et produit 900 mégawatts par an."En 2021, l'objectif est que la part des énergies renouvelables atteigne 32% de la production" assure Françoise Coutant, Vice-présidente Nouvelle-Aquitaine en charge du climat et de la transition énergétique.
Plus d'informations avec le reportage de Clément Massé et Stéphane Bourin :