Escalade : une nouvelle salle de blocs à Poitiers pour l'hiver prochain

The Roof, la nouvelle escalade de Poitiers ouvrira à l'hiver prochain / © France 3
The Roof, la nouvelle escalade de Poitiers ouvrira à l'hiver prochain / © France 3

Une salle d'escalade de blocs,The Roof, verra le jour l'hiver prochain dans le quartier de la Demi-Lune à l'ouest de Poitiers. Elle sera construite sur le modèle de celle de La Rochelle et proposera également, un restaurant, des activités comme le yoga et un espace ludique pour les enfants.

Par Christine Hinckel

Installée dans les 1000m2 de locaux d'un ancien centre de tri postal, elle proposera une centaine de blocs pouvant aller jusqu'à 4m50 de hauteur. Cette salle d'escalade s'adresse à tous, escaladeurs expérimentés ou novices. Contrairement à l'escalade traditionnelle, le bloc permet aux grimpeurs de pratiquer en solitaire car il n'est pas nécessaire d'être assuré ce qui donne la possiblité de multiplier les occasions de grimper. 
"On peut venir tout seul une heure et on grimpe directement. Il n'y a pas la contrainte du binôme où il faut avoir l'équipement, la corde et les techniques d'assurage" explique Sabrina Delage à l'origine du projet The Roof à Poitiers avec Edouard Mosset.


Sport et loisirs dans un même lieu

Le concept de cet espace à la fois sportif et ludique pouvant proposer toutes une séries d'actvités en plus de l'escalade est né à La Rochelle où la première salle à été créée. Aujourd'hui, celle de Poitiers sera la quatrième du genre. Elle espère accueillir 200 personnes par jour et ne s'adresse donc pas simplement aux 800 grimpeurs du département. Le public attendu est plus large et l'implantation à Poitiers est prometteuse pour les responsables du réseau The Roof.
"Poitiers, c'est plus gros que La Rochelle. Il y a déjà des grimpeurs... et c'est une ville assez étudiante donc avec des jeunes dynamiques. Une connection avec Paris ce qui fait qu'il y a pas mal de jeunes actifs, c'est très intéressant." détaille Benoît Lacroix, le président The Roof France, qui a ouvert la salle de La Rochelle. Elle accueille aujourd'hui 3 000 visiteurs par mois.

Pour en savoir plus sur le projet de la salle The Roof de Poitiers, le reportage de Freddy Vetault, Antoine Morel, Thoams Chapuzot et Jennifer Russeil :
escalade à Poitiers

A lire aussi

Sur le même sujet

Limoges : cinq nouvelles rames pour la liaison SNCF avec Bordeaux

Les + Lus