• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Européennes : désigner, appel aux volontaires, réquisitionner, comment trouver des assesseurs pour les bureaux de vote ?

© Olivier Blin - MaxPPP
© Olivier Blin - MaxPPP

Pour l'organisation du scrutin des élections européennes ce dimanche 26 mai, les mairies doivent trouver le nombre suffisant d'assesseurs pour tenir les bureaux de vote. C'est parfois un casse-tête dans certaines villes.  

Par Christine Hinckel

Le code électoral définit la composition des bureaux de vote de façon stricte. Chaque bureau doit être composé d'un président, d'au moins deux assesseurs et d'un secrétaire. Certaines communes, notamment celles qui comptent un nombre important de bureaux de vote, ont du mal à remplir cette obligation en vue des prochaines élections européennes. La faible mobilisation de la part des Français pour ces élections explique en partie ces difficultés qui s'étaient déjà présentées lors du dernier scrutin européen en 2014. On avait alors enregistré un taux de participation de 42,5% des électeurs.


Comment recruter des assesseurs ?

Il faut savoir que chaque liste candidate aux élections est en mesure de désigner un assesseur pour chaque bureau de vote. Vu le nombre important de liste (34 au total), on peut espérer qu'il y ait de nombreux postulants mais certaines petites listes manquent de représentants sur place.
Le maire peut ensuite les désigner parmi l'équipe municipale puis parmi les électeurs de sa commune. Les assesseurs et leur suppléant éventuel doivent communiquer leurs nom, prénoms, date et lieu de naissance ainsi que leur adresse au maire le 24 mai 2019 à 18h au plus tard. 
Deux personnes au minimum doivent être présentes en permanence à la table de vote. Il doit toujours y avoir l eprésident (ou son remplaçant) et un assesseur.


Peut-on être réquisitionné ?

Oui dans certaines conditions. Si le jour du vote, les bureaux ne sont pas au complet, le maire est en mesure de réquisitionner des personnes parmi les votants présents. L’article 44 du code électoral le permet : "le jour du scrutin, si, pour une cause quelconque, le nombre des assesseurs se trouve être inférieur à deux, les assesseurs manquants sont pris parmi les électeurs présents sachant lire et écrire le français, selon l'ordre de priorité suivant : l'électeur le plus âgé, puis l'électeur le plus jeune."
L’ordre de désignation est donc lui aussi établi par la loi. 


Un appel aux volontaires

Pour dimanche prochain, de nombreuses mairies qui sont en charge de l'organisation du scrutin ont lancé un appel aux volontaires.

La ville de Poitiers a pris le parti de faire un appel à la citoyenneté comme d'autres villes le font de plus en plus avec des appels à candidature mais on n'est pas vraiment inquiets à Poitiers, on aura probablement le nombre requis.
- Patrick Champeil, directeur de l'Administration générale en charge des élections à la ville de Poitiers


Quel est le rôle des assesseurs ?

Les assesseurs asssistent le président pour s'assurer du bon déroulement et de la régularité du vote. Ils doivent vérifier les identités, faire signer la liste d'émargement et tamponner la carte électorale. Ils peuvent également participer au dépouillement.
Pour pouvoir prétendre à ce poste, il faut être de nationalité française et avoir au moins 18 ans. A l'heure actuelle, la mairie de Poitiers a déjà reçu une quinzaine de candidatures.

Exemple à la mairie de Poitiers avec José Sousa, Stéphane Hamon et Christophe Pougeas :
Elections européennes : comment trouver le nombre suffisant d'assesseurs
Pour les élections européennes du 26 mai, certaines mairies ont des difficultés pour recruter le nombre d'assesseurs nécessaire pour tenir les bureaux de vote. Reportage de José Sousa, Stéphane Hamon et Christophe Pougeas Intervenant : directeur Administration Générale en charge des élections à la mairie de Poitiers
 

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Pyrénées-Atlantiques : naissance d'un bébé ocelot au zoo d'Asson

Les + Lus