Devrons-nous nous faire vacciner contre le Covid-19 et la grippe ? La Haute-Autorité de Santé souligne que ces deux vaccinations pourront se faire simultanément. Qu'en pensent à Poitiers les professionnels de santé ?
Pour lutter contre le Coronavirus, les pharmacies possèdent une nouvelle arme dans leur frigo : les doses du nouveau vaccin Pfizer.
Bientôt, à ce vaccin va pouvoir s'ajouter celui contre la grippe. Une double injection que ce praticien à déjà réalisée par le passé.
Je l’ai déjà fait, ça fonctionne très bien. Mais chez les gens les plus fragiles qui peuvent réagir à ce type de vaccin, je conseille d’attendre dix à quinze jours pour que la réaction ne soit pas trop forte et que ça se passe mieux.
Jacques Chasseriau, pharmacien à Poitiers
Injections cumulées conseillées
Ici, quatre à cinq cas de Covid sont recensés quotidiennement, les vaccinations effectuées un jour par semaine. Et les patients plutôt enclins à jouer le jeu de la double vaccination si nécessaire.
Du moment qu'il n'y a pas de contre-indication de la part des personnes qui s’y connaissent mieux que moi, c’est-à-dire les médecins, oui je le ferai.
Un patient
Le 22 septembre dernier, la Haute Autorité de Santé a recommandé de coupler la campagne de rappel vaccinal contre le Covid à celle de la vaccination contre la grippe. Une évidence pour la responsable du services des maladies infectieuses du CHU de Poitiers.
Pour des raisons d’organisation, c’est plus simple quand on va chez le pharmacien de faire faire les deux en même temps. Et on peut tout à fait faire les deux en même temps, il n'y a pas de contre-indication
Professeur France Cazenave-Roblot, Chef du service des maladies infectieuses du CHU de Poitiers
Chez ce généraliste, là aussi, les cas graves de coronavirus ont quasiment disparu. A l'approche de l'hiver, la grippe pourrait devenir le premier sujet d'attention.
Maintenant le Covid diminue en intensité, diminue en force. On va se retrouver avec une vraie ascension d’autres virus. C'est ce que l’on voit actuellement. Il n’est pas impossible que la grippe soit un petit peu plus virulente, donc il faut se protéger.
Docteur Philippe Boutin, médecin généraliste à Poitiers
La campagne de rappel vaccinal contre le Covid a démarré il y a une semaine. Celle de la vaccination contre la grippe débutera le 18 octobre.