Fête des cueilleurs de biodiversité dans la Vienne, "On réinvente une agriculture non polluante avec des produits sains"

Publié le Mis à jour le
Écrit par V.P. avec Jérôme Vilain

La douzième fête des cueilleurs de bioversité cultivée en Poitou-Charentes s'est déroulée ce dimanche à Saint-Gervais-les-trois clochers dans la Vienne. Cet événement permet de découvrir des modes de production qui respectent l'environnement. 

Cétait la douzième édition de la Fête des cueilleurs de biodiversité ce dimanche à Saint-Gervais-les-trois clochers, dans la Vienne.

Cet événement est organisé par l’association Cultivons la bio-diversité en Poitou-Charentes

Cette année, les semences paysannes ont été mises à l’honneur avec la cueillette de maïs population.

L’association Cultivons la Bio-Diversité (CBD) rassemble des agriculteurs, des maraîchers et des jardiniers amateurs. Ils s'efforcent de promouvoir et de développer la biodiversité cultivée, ils organisent aussi des échanges, des formations et participe à des expérimentations. 

L'association compte 400 adhérents dont 200 dans la Vienne.



A Saint-Gervais-les-trois clochers, les paysans ne connaissent pas la déprime du monde agricole.

Ici le bonheur pourrait bien être dans le pré et le secret de la joie de vivre, un savant cocktail composé de solidarité et d'évolution.

On se réapproprie nos choix, on travaille avec des chercheurs, on trouve des nouvelles solutions, on réinvente l'agriculture, une agriculture respectueuse de l'environnement, non polluante, c'est une agriculture qui fait des produits sains, c'est dans la tête que cela se passe,

-Bruno Joly, cultivateur de biodiversité



Sur cette exploitation en tous cas, la biodiversité est vécue comme un modéle économique viable. La ferme de 140 hectares fait travailler 10 personnes.
Le reportage de Jérôme Vilain et Francis Tabuteau.




















 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité