Filière Bio : les semences paysannes seront autorisées à la vente d'ici 2021

C'est une victoire pour la filière bio. Les semences paysannes seront autorisées à la vente d'ici 2021. Les députés européens ont déverrouillé le marché dominé par les multinationales comme Bayer. Une bonne nouvelle pour les producteurs de semences qui demeurent toutefois sur leurs gardes.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ils sont actuellement une poignée d'agriculteurs à s'échanger ces semences paysannes qu'ils sélectionnent eux-mêmes sans passer par les entreprises semencières.

Bruno Joly, agriculteur, trie et multiplie ses céréales depuis 15 ans : "on a conservé les variétés les plus adaptées pour la culture, on les essaie. On continue à les cultiver et à les échanger avec d'autres agriculteurs qui en ont besoin aujourd'hui".

Les semences paysannes seront en vente en 2021


Actuellement, les agriculteurs ne peuvent en faire commerce entre eux. Le combat a donc été long mais il a été gagné. Les députés européens ont décidé d'autoriser les agriculteurs à vendre leurs semences d'ici 2021. Jusqu'à maintenant seules les semences standardisées répertoriées dans un catalogue officiel avaient le droit d'être commercialisées moyennant de fortes sommes d'argent. C'est donc une victoire qui préfigure une montée en puissance de la diversité et surtout de la biodiversité.

Le vote des députés européens a été effectué fin avril 2018.
Avec un monopole qui sera bientôt cassé, les agriculteurs resteront toutefois vigilants sur la réaction des professionnels du secteur. Ces derniers pourraient mettre des maïs non-homogènes sur le marché. Il pourrait y avoir ainsi un bras de fer entre ces professionnels et les agriculteurs. 

Ce qui va changer ? Les agricultuers n'auront plus besoin de passer par des multinationales comme Bayer ou autres pour acheter leurs semences. 

Reportage d'Anne-Marie Baillargé et José Souza

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information