La fin des contrats aidés, une ombre pour la SPA de Poitiers

On parle beaucoup des conséquences dans le milieu scolaire de la fin des contrats aidés, décidée par le gouvernement. Mais certaines associations auraient bien du mal à s'en passer elles aussi. C’est le cas de la SPA de Poitiers.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le 9 août dernier, le gouvernement Macron annonçait la réduction du nombre de contrats aidés, des contrats jugés trop chers et peu efficaces pour lutter contre le chômage par le gouvernement.

A la SPA de Poitiers, nous avons rencontré deux jeunes filles, diplômées, mais qui ne trouvaient pas d'emploi correspondant à leur qualification.
Elles ont signé un contrat aidé avec la SPA et travailler environ 30h par semaine pour 1000 euros par mois, c'est pour elles une chance, comme elles l’expliquent dans le reportage.

Sur 14 employés, 7 sont en contrat aidés et sans eux, l'avenir de l'association est compromis, selon ses dirigeants. Le refuge reçoit en effet 90 000 euros d'aides par an pour l'ensemble des contrats aidés. Leur disparition aurait d'importantes conséquences pour la structure et plus généralement pour l'ensemble de la société.

Un reportage de V. Leboeuf, J. Souza et P. Ritaine avec les interviews de Sophie, auxiliaire des soins SPA Poitiers (86), de Solène, soigneur animalier SPA Poitiers, de Céline Lebon, responsable du personnel SPA de Poitiers et d’Alain Barreau, secrétaire général de Force Ouvrière (86).

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information