On parle beaucoup des conséquences dans le milieu scolaire de la fin des contrats aidés, décidée par le gouvernement. Mais certaines associations auraient bien du mal à s'en passer elles aussi. C’est le cas de la SPA de Poitiers.
Le 9 août dernier, le gouvernement Macron annonçait la réduction du nombre de contrats aidés, des contrats jugés trop chers et peu efficaces pour lutter contre le chômage par le gouvernement.
A la SPA de Poitiers, nous avons rencontré deux jeunes filles, diplômées, mais qui ne trouvaient pas d'emploi correspondant à leur qualification.
Elles ont signé un contrat aidé avec la SPA et travailler environ 30h par semaine pour 1000 euros par mois, c'est pour elles une chance, comme elles l’expliquent dans le reportage.
Sur 14 employés, 7 sont en contrat aidés et sans eux, l'avenir de l'association est compromis, selon ses dirigeants. Le refuge reçoit en effet 90 000 euros d'aides par an pour l'ensemble des contrats aidés. Leur disparition aurait d'importantes conséquences pour la structure et plus généralement pour l'ensemble de la société.