Le Frac de Nouvelle-Aquitaine MÉCA vient de récompenser 25 artistes qui ont créé une oeuvre en écho à la pandémie de coronavirus. 412 créateurs avaient répondu à l'appel du Fonds régional d'art contemporain, destiné à soutenir l'art en temps de crise.
En Nouvelle-Aquitaine, 25 artistes viennent d'être sélectionnés pour recevoir une enveloppe de 2.000 euros. Cette aide exceptionnelle est attribuée par le Fonds régional d'art contemporain qui avait lancé un appel à projet le 8 avril dernier pour soutenir les artistes en cette période de pandémie.
Selon le Frac, "les artistes étaient invités à réfléchir et à concevoir un projet, en écho à cette épidémie aux conséquences brutales, tant sur les plans humain et social, qu’économique et politique".
En l'espace de dix jours, 412 artistes ont répondu à cet appel dont l'attribution des prix reflète la diversité des créateurs de la région.
L'aide exceptionnelle de 2.000 euros devrait permettre d'aider les artistes à continuer à exercer leur activité artistique, en développant leur projet tel qu’ils l’ont imaginé.Au niveau de la sélection, on a fait attention, au delà du territoire néo-aquitain des artistes venant de tous horizons, à ce qu'il y ait une pluralité de pratiques qui soient reflétées, que ce soit la peinture, la photographie, les perrformances et les films...
- Émeline Vincent, chargée de production au Frac Nouvelle-Aquitaine MÉCA
Parmi les lauréats, deux sont de Poitou-Charentes. Le plasticien David Malek travaille à Poitiers et le sculpteur Laurent-David Garnier est installé à La Rochelle. La liste de l'ensemble des artistes sélectionnés est à retrouver dans notre encadré, en fin d'article.
David Malek, une reprèsentation abstraite du virus
David Malek est un peintre abstrait américain qui vit dans la Vienne. Il a créé une oeuvre dès le lendemain de l'annonce du confinement.S’agit-il d’un logo abstrait du coronavirus ? Ou un symbole de notre confinement ? Une icône menaçante de la période que nous vivons ? Ou un appel à l’idéal d’un monde post-capitaliste. Le plasticien évoque plusieurs pistes d'interprêtation de son abstraction.
L'artiste se dit prêt à en réaliser toute une série, dont la première servira de prototype. "Je voudrais en faire des petits, des moyens et des grands formats", a annoncé le lauréat.C'est une représentation abstraite du virus, une sorte d'emprisonnement, une image du confinement.
- David Malek, plasticien
Son oeuvre primée est intitulée Sens-commun. "Mon projet est la conception d’un drapeau en gel de cellulose. Un rappel, ralliement aux “gestes-barrières” du non-retour au business-as-usual phallo-centré. Un "sens-commun" qui ne serait pas l’expression d’une seule vision du monde qui se prendrait pour la vérité toute entière. Un drapeau-alerte-repère", souligne le sculpteur.
Vous pouvez suivre l'actualité du FRAC sur sa page Facebook
Les artistes sélectionnés en Nouvelle-Aquitaine
- Benjamin Artola
- Ludovic Beillard
- Johann Bernard
- Carol Bîmes
- Julie Chaffort
- Jean-Luc Chapin
- Laurie Charles
- Christophe Clottes et Lúcia Leistner
- Mona Convert
- Bastien Cosson
- Dalila Dalléas Bouzar
- Bertrand Dezoteux
- Céline Domengie
- Maitetxu Etcheverria
- Laurent-David Garnier
- Coline Gaulot
- Nino Laisné
- Mélanie Lecointe
- Isabelle Loubère
- David Malek
- Marion Mounic
- Nani$ôka Groupe
- Barbara Schrœder
- Laure Subreville
- Corenthin Thilloy