CULTURE. "Regards de femmes" : peinture et figuration, ces deux expositions à ne pas rater au musée Paul Valéry de Sète

Le musée Paul Valéry de Sète propose à ses visiteurs pour l’hiver 2024 de découvrir, au travers de deux nouvelles expositions temporaires, les univers distincts de deux femmes artistes vivant en France et qui ont pour principaux points communs la peinture et la figuration : Nazanin Pouyandeh et Brigitte Aubignac.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Deux femmes, deux univers, deux générations, avec pour point commun la peinture et la figuration.

Nazanin Pouyandeh, 44 ans, Franco-Iranienne nous entraîne dans un monde où derrière l’extrême précision de son trait se dévoile paysages, corps et textures. 

"Peindre la peinture est une démarche introspective, où la peinture devient à la fois sujet et médium. Cette approche conduit Nazanin Pouyandeh à réinterpréter les codes picturaux traditionnels, en mêlant des références à l’histoire de l’art à des éléments contemporains", explique le commissaire d'exposition. 

Il en résulte des espaces et des personnages inconnus qui se perdent dans l’imaginaire et le rêve.

D’un réalisme appuyé, son monde artistique mêle le religieux et l’histoire, le tout dans un feu d’artifice de couleurs où la femme occupe une place centrale.

"J'aime la finesse des voilages, la finesse des tissus, le grain de peau. Ainsi que les musculatures et une extrême sensualité, le mélange des corps", confie cette visiteuse. 

Art figuratif 

À quelque pas, autre trait, autre regard celui de Brigitte Aubignac, 67 ans.

"C'est vraiment deux ambiances très différentes. Le contraste entre les deux expositions est très intéressant. La première s'expose de façon assez violente, provocatrice. Alors que là, tout est rentré", constate ce visiteur. 

L’artiste Parisienne nous livre un panorama de 20 ans de peinture.

Ici, les émotions parfois sombres, s’expriment sur des tons vifs ou plus obscurs comme ce tableau "Insomnie" en gris.

Une expression picturale sensible, introspective impertinente et ironique qui révèle des émotions, des doutes, de la douleur ou de la joie.

"Je trouve que c'est un peu fantasque, cela fait plaisir, on est dans un monde à part, j'aime beaucoup", témoigne cette autre visiteuse. 

"C'est du genre de l'intime, de l'humain, du personnel. C'est plus puissant", conclut cet amateur.  

L'exposition "En Regard" est visible à Sète au musée Paul Valery jusqu'au 2 mars 2025. 

Écrit avec Jean-Philippe Faure. 

 

 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information