L'annonce date de lundi, la signature officielle est faite ce jeudi. Cette "jeune pousse", fondée en 2011, a choisi de poursuivre son développement dans la Vienne, sur l'ancien site de Federal Mogul. 300 emplois sont prévus.
Une centaine d'emplois devrait se concrétiser dès la fin de cette année. Mais avant que Forsee Power puisse installer sa nouvelle usine de batteries électriques au lithium, il faut dépolluer le site de Chasseneuil-du-Poitou. Une mission de désamiantage à la charge de Grand Poitiers.Des subventions publiques
C'est d'ailleurs en mairie de Poitiers que le PDG de l'entreprise, Christophe Gurtner, Alain Claeys, président de Grand Poitiers, Alain Rousset, président de Nouvelle Aquitaine et Isabelle Dilhac, préfète de la Vienne ont paraphé l'accord.
Dans la corbeille, le Groupe Forsee promet 300 emplois, Etat et collectivités ont promis des subventions. La région Nouvelle Aquitaine va notamment verser 2,5 millions d'euros.
L'équipementier auto italien, Federal Mogul, a cessé son activité de fabrication dans la Vienne en octobre 2014. Le site de Chasseneuil-du-Poitou produisait des pistons pour moteur diesel. Désormais, un marché plus porteur se profile avec ces batteries électriques. Des batteries déjà présentes dans les véhicules d'Heuliez Bus, assemblés à Rorthais, dans les Deux-Sèvres.
Forsee Power a été fondée en 2011. L'entreprise est en forte croissance grâce au dynamisme du marché du transport électrique. Elle équipe en batteries des scooters et des bus.