Forsee Power, qui collabore déjà de manière étroite avec Heuliez Bus, à Rorthais (79), annonce vouloir s'installer dans les locaux de l'ex-équipementier automobile de Chasseneuil-du-Poitou. Ce fabriquant de batteries électriques table sur la création de trois cents emplois d'ici 4 ans.
Des pistons pour moteurs diesel aux batteries pour véhicules électriques... Le travail pourrait redémarrer dans l'usine dès cet été, mais sur un marché bien plus porteur d'avenir.Selon nos confrères de la Nouvelle République de la Vienne, le président de Forsee Power, Christophe Gurtner, a confirmé hier lors d'un comité d'entreprise le choix de Chasseneuil-du-Poitou pour implanter son activité. L'ancien site industriel était en concurrence avec Valenciennes mais aussi les locaux de New Fabris, à Châtellerault, propriété de la région, comme nous l'a confirmé le cabinet d'Alain Rousset.
Fabriquer en France
L'entreprise a obtenu, en décembre dernier, un financement de 55 millions d'Euros afin de développer cette nouvelle unité de fabrication. D'autres aides devraient suivre, 2,5 millions d'euros en provenance de Nouvelle Aquitaine, mais aussi de l'Etat pour la reconversion industrielle. La communauté urbaine de Poitiers a promis de s'impliquer aussi.
Forsee Power a été fondée en 2011. L'entreprise est en forte croissance grâce au dynamisme du marché du transport électrique. Elle équipe en batteries des scooters et des bus. Depuis 2015, elle s'est associée à Heuliez Bus pour développer un transport électrique 100% français.
Le président de l'entreprise, Alain Rousset, président de Nouvelle Aquitaine, Alain Claeys, président de Grand Poitiers officialiseront ce jeudi dans la Vienne l'installation de cette nouvelle usine. L'objectif est de recruter jusqu'à 300 personnes en France.